ExPoEx : "Poésie visuelle et expérimentale Espagne-Portugal XXe-XXIe siècles"

du 16 novembre au 22 décembre 2017

Bibliothèque Lettres, Langues et Sciences Humaines 1, Boulevard Lafayette, 63000 Clermont-Ferrand

Lundi au vendredi de 8h30 à 19h


L’exposition ExPoEx, proposée à partir du 16/11/2017 par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (Université Clermont Auvergne) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire de l’Université Clermont Auvergne, offre un aperçu des travaux de huit poètes « visuels » originaires d’Espagne et du Portugal.

Créées entre la seconde moitié du XXe siècle et l’époque actuelle, ces oeuvres conçoivent la poésie comme un objet « à voir » - éventuellement à lire -, renouvelant les interférences entre l’image et le texte que les avant-gardes et l’Histoire ont, au long du XXe siècle, développées.

ExPoEx présente les oeuvres reproduites de six artistes espagnols (Julián Alonso, Pablo del Barco, Ibírico, Alfonso López Gradolí, Julia Otxoa et Gustavo Vega) qui manient autant le texte que l’art graphique (photographies, images gravées, imprimées, peintes, collages). De plus, l’exposition montre pour la première fois l’intégralité des cahiers originaux des abécédaires du poète espagnol José Luis Puerto. Son rôle d’éditeur est également mis à l’honneur par la présentation des ouvrages dédiés aux artistes visuels des XXe et XXIe siècles dans la collection dont le poète est responsable.

Enfin, ExPoEx rend hommage à Ana Hatherly (Portugal, 1929-2015) réunissant son oeuvre éditée et des esquisses sur papier. Seront également exposés les deux numéros des cahiers anthologiques PO. EX – Poesia Experimental, publication phare de la poésie visuelle au Portugal.

Responsable(s) Celis :  Lucie Lavergne / Bénédicte Mathios / Daniel Rodrigues

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Écritures et interactions sociales

Date et lieu

  • du jeudi 16 novembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017 - lieu : Bibliothèque Lettres et Sciences Humaines (1, Bd Lafayette à Clermont-Ferrand, 1er étage)