Les Journées de l’encyclopédie critique des mots du témoignage et de la mémoire

Présentation
  • L’encyclopédie critique des mots du témoignage et de la mémoire permet à différents publics de prendre connaissance de la signification et des usages des concepts et des notions concernant les questions de mémoire et des témoignage. Ce dispositif met en convergence la recherche la plus spécialisée dans les domaines du témoignage et de la mémoire et la vulgarisation scientifique. En ce sens, l’encyclopédie est nourrie par un travail collectif de rencontres (séminaires, ateliers) et de réflexion entre chercheurs et acteurs de terrain. L’encyclopédie est accessible au public sur le site : http://memories-testimony.com Son fonctionnement et son équipe sont également en lien avec la revue Mémoires en jeu (éditions Kimé, quadrimestrielle, et accessible on-line : www.memoires-en-jeu.com)
  • À cette occasion, quatre journées d’ateliers thématiques sont organisées lors desquelles seront produites des notices. En raison des grèves SNCF, celles des 29 et 30 mai se déroulent à Paris, et celles des 31 mai et 1er juin à Clermont-Ferrand.

Les ateliers des 29 mai & 30 mai

Institut des Études slaves, 9 rue Michelet 75006 (RER Port-Royal)

Le 29 mai de 9.30 à 12.30 & de 14.00 à 18.00 (à partir de 16.00, la journée se poursuivra par une plénière lors de laquelle les groupes exposeront l’avancée de leurs travaux).
Le 30 mai de 9.00 à 12.30 (la matinée se conclura également par une plénière)
Atelier 1. Discours, ses normes et ses marges

Xavier Galmiche (PR littératures tchèque et centre-européenne, Paris-IV, Eur’Orbem) : « Les mots valises. Comment les concepts traversent les frontières. Leur circulation entre les langues »

Olivia Lewi (doctorante Paris-IV) : « Les concepts d’analyse du discours d’hypergenre et de scénographie appliqué au témoignage »

Philippe Mesnard (PR Littérature comparée, UCA / IUF) : « Comment entendre les lieux communs du discours mémoriel ? »

Cécile Rousselet (CERC - Paris-3, Eur’Orbem) : « Hétérodoxies mémorielles »

Atelier 2. Ce qui témoigne

Tatiana Kuzina (docteure Littérature comparée, Paris 8, EA Littérature, histoires, esthétique) : « Objet et approche archéologique dans la création sur les violences de masse »

David Jurado (post-doc P-IV CRIMIC études hispaniques) : « La notion de “Testimonio” en Amérique Latine »

Luba Jurgenson (PR littérature russe : Paris-IV, Eur’Orbem) : « Le paysage témoigne-t-il ? »

Atelier 3. Occupations amies & ennemies

Pavel Rodak (PR, histoire de la littérature et culture polonaise, Univ. Varsovie / Paris-IV, Eur’Orbem) : « Journaux sous l’occupation : dimension matérielle des écrits personnelles pendant la Second Guerre mondiale (entre l’ordinaire et l’extraordinaire) »

Geneviève Warland (PR, UCL) : « Les forces armée belges en Allemagne de 1945 à 2002 »

Nicolas Werth (PR histoire, CNRS, IHTP) : « Les occupations à l’Est »


Les ateliers des 31 mai & 1er juin

MSH, 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand

Le 31 mai de 9.30 à 12.30 & de 14.00 à 18.00

à partir de 16.00, la journée se poursuivra par une plénière lors de laquelle les groupes exposeront l’avancée de leurs travaux.

Le 1er juin de 9.00 à 13.00 (cette session se conclura par une plénière)
Atelier 1. Victimes & martyres [salle 332]

Ken Daimaru (chercheur post-doctorant EHESS) : « Le statut de la victime au Japon et son évolution au XXe siècle » sur la base des études de cas des hibakusha »

Laurence van Ypersele (PR histoire, UCL) : « Martyrs versus victimes »

Philippe Mesnard (PR Littérature comparée, UCA / IUF) : « Reproduction et déplacement des représentations des victimes »

Frédéric Nef (Directeur d’étude, Institut Jean-Nicod, CNRS-ENS & EHESS) : « Confesseurs, martyres et héros »

Atelier 2. Héritage [salle 230]

Aurélie Barjonet (MCF Littérature comparée Université de Versailles, St-Quentin) : « Une définition de la littérature mémorielle est-elle possible ? »

Sébastien Fevry (PR Communication, UCL) : « Mélancolie »

Luba Jurgenson (PR littérature russe : Paris-IV, Eur’ORBEM) : « La place de l’héritier dans les scénographies muséales »

Atelier 3. Identité(s) & mémoire(s) [salle 311]

Laurence Gouriévidis (PR Histoire britannique, UCA, IRHIM UMR 5317) : « Mémoire, musées et muséographie »

Nathalie Ponsard (MCF, UCA/CHEC) : « Histoire orale, mémoire ouvrière »

Geneviève Warland (PR, UCL) : « Les lieux de transit vers les camps d’extermination / concentration : la caserne Dossin »


Responsable(s) Celis :  Philippe Mesnard

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Littératures 20/21

Date et lieu

  • du mardi 29 mai 2018 au vendredi 1er juin 2018 - lieu : Institut des Études slaves, 9 rue Michelet 75006 et MSH de Clermont-Ferrand, amphi 125, salles 230 et 311