Patricia Godi-Tkatchouk

Maître de conférences HDR

Patricia Godi est Maîtresse de conférences-HDR (HC CNU) en poésie américaine, poésie des femmes, études féminines (et de genre), au département d’Etudes anglophones de l’UFR LCC de l’Université Clermont Auvergne. Habilitation à diriger des recherches préparée sous la direction du Professeur Nicole Ollier, soutenue le 19 février 2016 à l’Université Bordeaux Montaigne. Composition du jury : Geneviève Cohen-Cheminet, Présidente, PR, Paris 4 Paris-Sorbonne, Anne Garrait-Bourrier, PR, UCA, Nicole Ollier, PR, Garante, Bordeaux Montaigne, Claudine Raynaud, PR, Montpellier 3 Paul Valéry, Nadia Setti, PR, Paris 8. Mention « Félicitations du jury à l’unanimité ». Qualification PR CNU.

Membre du CELIS, elle est membre associée du LEGS-UMR 8238 (Laboratoire d’études de genre et de sexualité), membre de Résonances-Femmes, de Gradiva-Créations au féminin, de la SAGEF (Société Anglophone sur le Genre et les Femmes), de la Biography Society.

Ses recherches portent sur la poésie aux États-Unis : approche critique et théorique des différents courants et mouvements poétiques et esthétiques des origines coloniales à Walt Whitman, aux poètes modernistes, à la poésie dite « confessionnelle » des années soixante. Ses publications portent plus particulièrement sur les œuvres de poètes femmes contemporaines de la deuxième vague du féminisme (Sylvia Plath, Adrienne Rich, Anne Sexton, Marilyn Hacker), sur la question de la poésie « au féminin » (situation des poètes femmes dans la tradition littéraire, rapports-apports à la tradition poétique, thèmes récurrents, imaginaires, irruption d’une subjectivité féminine et féministe en poésie, la notion d’« écriture féminine »…). Les œuvres des poètes sont abordées à travers le prisme de la critique littéraire féministe anglo-américaine (Virginia Woolf, Sandra Gilbert, Susan Gubar, Suzanne Juhasz, Alicia Ostriker, Elaine Showalter…), des travaux des philosophes, psychanalystes, écrivaines, contemporains ou issus des féminismes de la deuxième vague (Simone de Beauvoir, Kate Millett, Adrienne Rich, Luce Irigaray, Annie Leclerc, Hélène Cixous, Antoinette Fouque, le groupe « Psychanalyse et politique »…), et des études de genre (Sylviane Agacinski, Anne Emmanuelle Berger, Judith Butler, Françoise Héritier, Michèle Ramond, Nadia Setti…). Ses recherches soulèvent également la question du rapport entre écriture poétique et autobiographique, et celle de l’engagement en poésie, de l’articulation du poétique et du politique.

Quelques travaux :
- Sylvia Plath, Ariel, traduction, introduction critique (p. 9-68), notes, bibliographie, chronologie (p. 163-188), Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « CRLMC/TEXTES », 2004, 190 p.
- Sylvia Plath, Mourir pour vivre, essai biographique et critique, Croissy-Beaubourg : Aden, coll. « Le cercle des poètes disparus », 2007, 365 p.
- Voi(es)x de l’Autre : poètes femmes XIXe-XXIe siècles, Patricia Godi-Tkatchouk(dir.), Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2010, 603 p.
- Sylvia Plath, Œuvres : poèmes, roman, nouvelles, contes, essais, journaux, édition établie et présentée par Patricia Godi, annotée par Patricia Godi et Patrick Reumaux, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Quarto », 2011, 1285 p.
- Poésie au féminin, Actes du séminaire « Poésie féminin », site du CELIS, rubrique « Articles en ligne », sous-rubrique « Communications dans le cadre des séminaires », http: //celis.univ-bpclermont.fr/spip-php ?article1052, 2014, 198 p.
- Anne Sexton : poète de la vie, Paris, Éditions L’Harmattan, coll. « Créations au féminin », 2016, 272 p.

Un recueil :
- Chemins de la cascade, préface de Pierre Juquin, Paris, Éditions Publibook, coll. « La maison des pages », 2010, 78 p.

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