Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Objectifs de la formation

Le parcours "métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur" à travers certaines UE, notamment l’enseignement de la communication scientifique vise à permettre à l’étudiant(e) de préparer son intégration dans le monde de la recherche via la simulation de situations de communication scientifique.

La méthodologie de la recherche en langue, en littérature et en civilisation, l’analyse sémiologique du texte et de l’image, l’analyse du discours offrent une ouverture tout en permettant une flexibilité et une personnalisation du parcours : l’étudiant pourra enrichir ses compétences scientifiques par l’acquisition de savoir-faire particuliers qui pourront être utilisés dans des domaines professionnels tels que la traduction, la documentation, l’édition, le journalisme ou le tourisme.

Cette formation prend une orientation plus directement professionnalisante dans le parcours « média et médiation culturelle » qui est centré en partie sur des enseignements pratiques (sous-titrage, atelier radio).

Organisation de la formation

Le Master LLCER a pour objectif de dispenser une formation organisée en trois axes. D’abord, il s’agit d’une formation en langues et cultures étrangères ainsi qu’une formation pluridisciplinaire dans l’aire linguistique et culturelle choisie. Cette double approche doit permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et d’acquérir des méthodes de recherche.

Ensuite, nous offrons une spécialisation progressive et modulable selon le projet professionnel et la poursuite des études. Cette spécialisation se fera dans l’une des trois orientations classiques de la recherche en langues et cultures étrangères (la linguistique, la littérature ou la civilisation) et selon les parcours proposés à l’intérieur de la mention.

= Cliquer sur ce lien pour lire la suite : Plaquette Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales