Master Etudes Européennes et Internationales

Objectifs de la formation

La mention Etudes Européennes et Internationales répond au besoin d’un diplôme professionnalisant pour les étudiants de différentes langues qui ne se destinent pas prioritairement à l’enseignement. Le diplôme attire des étudiants au niveau national, européen et international. La mention Etudes européennes et internationales s’inscrit dans la continuité de la mention de licence Etudes européennes internationales. La mention de master concerne trois aires culturelles différentes correspondant à l’étude approfondie de trois langues : l’allemand, l’espagnol, l’italien. Chaque option consiste en un double diplôme (Etudes interculturelles italiennes et Etudes interculturelles espagnoles) ou en un diplôme conjoint (Etudes interculturelles européennes) co-accrédité avec une (ou deux) université(s) étrangère(s) : Regensburg et Madrid pour les EIE, Macerata pour les EIFI, Castilla la Mancha-Ciudad Real pour les EIFE.

Chaque option propose une mobilité obligatoire lors de l’une des deux années de master et un stage professionnel de longue durée. Cette mention présente une offre de formation riche, à la fois littéraire, historique, linguistique, traductologique, institutionnelle, dont l’orientation est interculturelle.

L’enjeu principal de cette mention consiste à positionner des étudiants au sein de promotions à forte identité, et à préparer leur entrée sur le marché du travail non seulement français et francophone, mais aussi européen et mondial, le diplôme les destinant à des métiers dans des domaines variés tels que la fonction publique, l’expertise patrimoniale, la traduction appliquée, la conduite de projets culturels, le développement de nouvelles entreprises (start up), l’entreprise privée, l’enseignement du français à l’étranger et la valorisation de la culture dans des organismes français ou internationaux, la coopération internationale, la liste n’étant pas exhaustive.

Organisation de la formation

= Cliquer sur ce lien pour lire la suite : Plaquette Master Études européennes et internationales