Suicide : question individuelle ou sociétale ?, Grégory Bouchaud, Caroline Crépiat, Gheorghe Derbac, Anaïs Gayte-Papon de Lameigné, Alice Juliet (dir.), Clermont-Ferrand, Éditions du Centre Michel de L’Hospital, 2018, 416 p.

Caroline Crépiat , Gheorghe Derbac

Ouvrage collectif publié sous la direction de Grégory Bouchaud, Caroline Crépiat, Gheorghe Derbac, Anaïs Gayte-Papon de Lameigné, Alice Juliet

Le suicide : question individuelle ou sociétale ? En juin 2014, lors de la première édition du Puy de la Recherche, un colloque s’est tenu à Clermont-Ferrand, dans le but de contribuer à l’analyse et à l’exploration de cette problématique. Il s’agissait de dégager les enjeux et les contradictions de ce tabou social, par un biais pluridisciplinaire : sciences humaines et sociales, droit, arts et médecine. Ce volume, qui en réunit les actes, donne une vision des débats sur la question qui animent actuellement la société, tout en proposant un retour sur ses perceptions et représentations passées. Il permettra ainsi au lecteur d’apprécier les différentes facettes de ce sujet, de ses diverses politiques de prévention et de sa condamnation morale à ses représentations les plus fantaisistes, en passant par sa réappropriation individuelle au nom d’idéaux divers.

Publication avec le soutien du CELIS


Références

Clermont-Ferrand, Éditions du Centre Michel de L’Hospital, 416 p.

ISBN : 9782912589545

Prix : 40 euros

Année de publication : avril 2018