Garnier (1834), Le Poème de Myrza (1835), Jeanne Brunereau (éd.) et Mattea (1835) Liliane Lascoux (éd.), in Fictions brèves : nouvelles, contes et fragments. 1834-1835. George Sand, Oeuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Honoré Champion, 2018, 238 p.

Édition critique par Jeanne Brunereau et Liliane Lascoux


Garnier

Garnier, jeune provincial de Lons-le-Saunier monte à Paris pour faire ses études. D’un caractère calme, dénué de fantaisie, il rêve de s’introduire dans la société parisienne. Sa maladresse, plus ostensible que réelle, devient le moyen de parvenir à ses fins.

Le Poème de Myrza

Dans cette fresque magistrale et fantastique, George Sand réinvente l’histoire de la Genèse et, a contrario du dogme, donne à la femme un rôle égal à celui de l’homme dans la création de l’humanité. Au IVe siècle à Césarée, Myrza, prophétesse et poétesse inspirée, non seulement bouscule l’orthodoxie et la doctrine du péché originel, fondamental de la condition humaine, mais expérimente un nouveau discours poétique qui échappe aux conventions métriques, édictées jusque-là, au profit d’une prosodie singulière.

Mattea

Avec Mattea, George Sand semble faire du Byron à la française, en proposant une fantaisie vénitienne dans la veine ouverte par Le Secrétaire intime où s’entremêlent ses propres voix dans la parodie romanesque du conte oriental autant que dans les confidences biaisées de l’autobiographie transposée.


Jeanne Brunereau est docteur ès lettres, de l’Université de Paris VIII. Elle a travaillé sur la presse féminine des trente premières années du XIXe siècle. Sur George Sand, elle a donné de nombreuses conférences qui s’attachent à montrer une oeuvre féconde et un grand écrivain.

Liliane Lascoux, agrégée de Lettres classiques, docteur en littérature comparée (Rossini et la vie littéraire à Paris) a établi l’édition critique du Secrétaire intime, d’André et des Sept cordes de la lyre dans les Œuvres complètes de George Sand aux éditions Honoré Champion.


Publication avec le soutien du CELIS

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Références

Paris, Honoré Champion, coll. "Textes de littérature moderne et contemporaine", 238 p.

ISBN : 9782745347527

Prix : 35, 00 euros

Année de publication : octobre 2018