2ème axe transversal : Mémoires en jeu

L’axe « Mémoires en jeu » se propose d’explorer les liens entre littérature, arts, culture et société à partir des questions mémorielles et testimoniales. Il s’agit des représentations plurielles, polyphoniques et hétérodoxes liées au passé concernant aussi bien les violences collectives, le rapport à l’histoire et la pédagogie, que le « rétro », la nostalgie, le contrefactuel ou l’anachronicité, les problématiques liées à la mémoire du futur. Cette interrogation mémorielle critique engage à étudier les violences collectives également en tant que violences de genre, sans exclure les questions du mineur et des subalternes. Cet axe est adossé au programme « La place du témoin » dirigé par Philippe Mesnard à l’Institut Universitaire de France et à son séminaire au Collège international de philosophie (Paris).

L’axe propose, dès l’année 2019-2020, un séminaire et des ateliers d’écriture (programme en ligne à partir de juin 2019).

Ses prolongements sont la revue Mémoires en jeu / Memory at stake (éditions Kimé et on-line : www.memoires-en-jeu.com), la collection « Mémoires en jeu » aux éditions Kimé (https://www.editionskime.fr/rubriqu…) et l’« Encyclopédie critique des mots du témoignage et de la mémoire » (www.memories-testimony.com)

Responsable :