Revue Mémoires en jeu (Memories at stake), n° 8 : « Pourquoi une encyclopédie ? », Paris, Éditions KIMÉ, avril 2019, 186 p.

Philippe Mesnard

Mémoires en jeu (Memories at Stake)

Pourquoi une Encyclopédie ? Les chercheurs, les enseignants et les professionnels des arts, de la culture et de l’information sont de plus en plus amenés à utiliser des mots appartenant au champ de la mémoire et du témoignage. Ces mots sont associés à la religion, à l’histoire et au droit, d’un côté, à la littérature et à l’art, de l’autre, et ils sont également très présents dans les autres disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences dites exactes. Ainsi, nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, pensent avec le témoignage et sont amenés à prendre en compte les manifestations ou les contextes mémoriels. Mais si l’heure est donc propice à travailler ces concepts et ces notions, à les identifier, les définir, réfléchir sur leur provenance comme sur leurs effets, il est également important de ne pas en remettre à plus tard la critique. Faisant de celle-ci le moteur de cette recherche collective, il s’agit de maintenir une distance vis-à-vis de termes qui, chargés d’émotion et d’histoires, polarisent aujourd’hui pas moins qu’hier des enjeux de pouvoirs intellectuels et /ou politiques, parfois même de simples rivalités de positionnement.

Cette revue est distribuée en librairie dans les pays francophones par Les Belles Lettres et également livrable sur commande ou par abonnement.

Contact : memoires.en.jeu


Publication avec le soutien du CELIS


Références

Paris, éditions Kimé, 186 p.

ISBN : 978-2-84174-913-3

Prix : 18,00 €

Année de publication : avril 2019