Saulo Neiva

Professeur des universités

Professeur des universités à l’Université Clermont-Auvergne, où il dirige le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS EA 4280), Saulo Neiva enseigne les littératures portugaise et brésilienne. Il a codirigé, avec Alain Montandon, le Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires (Droz, 2014). Il a également réalisé la traduction et l’édition critique du livre de Machado de Assis, Histoires diverses (Classiques Garnier, 2015, 2e éd. : 2018) Docteur et habilité à diriger des recherches par l’Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, il est titulaire d’un DEA de littérature française, générale et comparée (Université de Toulouse 2-Le Mirail) et d’un diplôme de Licenciatura en philosophie (Universidade de São Paulo).

Il dirige la Chaire Sá de Miranda, qui est cofinancée par le gouvernement portugais, et dont l’objectif principal est la promotion de l’enseignement et le soutien à la recherche dans le domaine lusophone.

Depuis 2016, il est également directeur du CELIS EA4280.

Domaines de recherche : Ses recherches portent essentiellement sur deux domaines : Genres littéraires : caducité, réhabilitation, interactions ; L’Europe et le monde lusophone : échanges et représentations.

Équipe de Recherche :

Publications récentes :

Liste des publications :

Adresse email : saulo.neiva@uca.fr