Conférence :Algérie-France, 1962-2012 : entre littérature et histoire 

Algérie et littératures

Ce thème fait écho à la commémoration de la fin de la Guerre d’Algérie et à la concrétisation du projet EVE- Enfance, Violence, Exil - auquel ont participé les équipes de recherche de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’Université d’Amiens et l’Université de Regensburg, et avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Recherche. Les manifestations proposées sont le fruit d’une collaboration entre la BCU, le SUC, la Semaine de la Poésie et la Maison des Ecrivains et de la Littérature.

Algérie-France, 1962-2012 : entre littérature et histoire

La Bibliothèque de Clermont Université a le plaisir de vous informer que la troisième Rencontre de la B.U.L du cycle Algérie et Littératures aura lieu le jeudi 6 décembre à 18h30 à la bibliothèque de Lafayette (1 bd Lafayette, 63 000 Clermont-Ferrand).

Après la venue de la poète et journaliste Salima Aït-Mohamed et celle de l’écrivain de renom Leïla Sebbar, l’honneur nous est donné de recevoir deux conférencières : Malika Rahal et Catherine Milkovitch-Rioux.

La rencontre portera sur le thème : "Regards croisés : 1962-2012 - entre littérature et histoire". Il s’agira d’aborder un pan de l’histoire contemporaine, de ses représentations et de sa réception sur les deux rives de la Méditerranée, via un dialogue entre les deux spécialistes, des lectures, et d’échanges avec le public.

- Catherine Milkovitch-Rioux, Maître de conférence en littérature contemporaine de langue française, membre du CELIS, de l’UBP

- Malika Rahal, Chargée de recherche à l’Institut d’Histoire du Temps Présent du CNRS, spécialiste de l’Algérie.

Pour en savoir plus voir le lien de la bibliothèque de Clermont Université

Participant(s) Celis :  Catherine Milkovitch-Rioux

Date et lieu

  • le jeudi 6 décembre 2012 à 18h30 - lieu : Bibliothèque Lettres et Sciences Humaines, Lafayette