Exposition : « MATRIMOINE AFRO-AMÉRICANO-CARIBÉEN »

Publié le 6 mai 2021 Mis à jour le 1 juin 2021
Du 10 juin 2021 au 24 septembre 2021
Maison Internationale Universitaire, 9 rue Kessler, 63000 Clermont-Ferrand

Coordination scientifique : Assia Mohssine, Daniel Rodrigues, Stéphanie Urdician (Université Clermont Auvergne), Patrick Attié (Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti), Karine Bénac-Giroux, Michel Tondellier (Université des Antilles).

Exposition en réalité augmentée et virtuelle
Présentation :
Cette exposition réunit le projet de recherche-création « Legs et transmissions artistiques et culturels au féminin », de Karine Bénac- Giroux (recherche) de l’Université des Antilles (Martinique, Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales) et d’Anja Beutler (photographie) ainsi que des photographies d’artistes caribéennes réalisées dans le cadre du programme Matrimoine Afro-Américano-Caribéen.

Le projet « Legs et transmissions artistiques et culturels au féminin » a pour but d’expérimenter et de rechercher, en dialogue avec les artistes photographiées, différents aspects et spécificités du matrimoine afro-américano-caribéen. Le concept de l’exposition photographique consiste en une combinaison, pour chaque artiste présentée, de deux photos emblématiques de la manière dont elles ressentent leurs liens au matrimoine et de l’influence de celui-ci sur leur pratique artistique.

L’exposition Matrimoine Afro-Américano-Caribéen comprend également des photographies d’archives d’autres artistes majeures de la Caraïbe et d’Amérique latine.

L’ensemble des photographies de l’exposition Matrimoine Afro- Américano-Caribéen sont l’objet d’augmentations (entretiens filmés, improvisations, photographies).

Artistes présentées:
  • Emilie Alves (Martinique, ©Anja Beutler)
  • Elodie Barthélémy (Haïti, ©Anja Beutler)
  • Alexandra Déglise (Martinique, ©Anja Beutler)
  • Yanick Lahens (Haïti, ©archive de l’artiste)
  • Chantal Loïal (Guadeloupe, ©Anja Beutler)
  • Michèle Manuel (Haïti, ©archive de l’artiste)
  • Ymelda Marie-Louise (Haïti/Martinique, ©Anja Beutler)
  • Jiovanna Osorio Jácome (Colombie, ©Jesús David Osorio)
  • Barbara Prézeau-Stephenson (Haïti, ©Anja Beutler)
  • Rita Ravier (Martinique, ©archive de l’artiste)
  • Lucette Salibur (Martinique, ©Anja Beutler)
  • Dominique Sylvain (Haïti, ©Anja Beutler)

Exposition organisée dans le cadre du programme de recherche-création Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. À cette occasion, les responsables scientifiques du programme présenteront le bilan des réalisations de la première phase du projet : création du portail web, expositions et parcours pédagogiques en réalité immersive.

Programme Matrimoine afro-américano-caribéen (MAAC)
Le programme MAAC porté par l’Université Clermont Auvergne, l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti et l’Université des Antilles (Pôle Martinique) se propose de contribuer à la constitution et à l’analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et des modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l’aire des Caraïbes et des Amériques. L’équipe pluridisciplinaire et internationale associant universitaires et artistes entend constituer une plateforme numérique scientifique et pédagogique réunissant des expositions en réalité augmentée et virtuelle, des entretiens filmés d’artistes, des créations et des travaux scientifiques.

Le lien vers le site du programme MAAC : https://matrimoine.art/

• Établissement organisateur : Université Clermont Auvergne (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, Service Université Culture, UFR LCC) en partenariat avec l’Ecole Supérieure d'Infotronique d'Haïti, l’Université des Antilles (Pôle Martinique), l’AUF Caraïbe.
  • Coordination scientifique : Université Clermont Auvergne (Assia Mohssine, Daniel Rodrigues, Stéphanie Urdician), Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (Patrick Attié), Université des Antilles (Karine Bénac-Giroux, Michel Tondellier).
  • Cet événement s’inscrit également dans la programmation de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2021.

Compte tenu du contexte sanitaire, la jauge est limitée (inscription préalable obligatoire). L’événement sera également accessible en (mise à jour du programme sur la page https://matrimoine.art/)

Contact et réservations : pilotage@matrimoine.art