Journée d’études : «Poétiques auctoriales et représentations sociales »

Publié le 7 avril 2022 Mis à jour le 5 mai 2023
Le 03 mai 2023

Comité organisateur : Alexandra Grand, Claire Lépinay, Nadia Hebaz, Ruike Han, Frédérique Marty. Responsable scientifique : Pascale Auraix-Jonchière, Françoise Le Borgne, Yvan Daniel. et Anne-Sophie Gomez.

Journée d’études organisée par les doctorant.e.s du CELIS

Programme :

Mercredi 3 mai 2023
  • 9h15 Accueil des participants et mot d’introduction par Alexandra Grand
Les représentations sociales dans la littérature et dans les arts
Modératrice : Claire Lépinay
  • 9h30 Alexandra GRAND (CELIS) : Sociopoétique et représentations, interrogation sur les termes et les enjeux.
  • 10h Didier JONCHIÈRE (CELIS) : Contre ‘’la société et tout le bataclan’’ : représentation sociale d’une apothéose nuptiale fin de siècle dans La Mariée mise à nu par ses célibataires, même.
  • 10h25 Questions et pause
Les représentations romanesques de types féminins marginaux au XIXe siècle
Modératrice : Ruike Han
  • 10h45 Claire LÉPINAY (CELIS) : La figure de la vieille fille et l’espace du salon bourgeois chez Balzac : la sociabilité d’un type social marginal.
  • 11h10 Frédérique MARTY (CELIS) : La femme, l’infirmité et les représentations sociales dans la littérature romanesque du XIXe siècle.
Poétiques auctoriales et représentations sociales dans une société en crise
Modératrice : Frédérique Marty
  • 13h30 Nadia Hebaz (CELIS) : La figure de la milicienne dans les écrits des écrivains-journalistes français sur la guerre civile espagnole : renouveler les représentations, ancrer les postures?
  • 13h55 Ruike Han (CELIS) : Représentations sociales et engagements littéraires : Étude comparée de La carte et le territoire de Michel Houellebecq et Le septième jour de Yu Hua.
  • 14h20 Questions
L’éthos de l’écrivain face aux représentations sociales
Modératrice : Nadia Hebaz
  • 14h40 Patrick AUROUSSEAU (CELIS) : La Présentation de soi en tant qu’homme écrivant et voyageant