• Séminaire,

Responsables scientifiques :
- Michaël Grégoire (LRL), Stéphanie Urdician (CELIS), Université Blaise Pascal
- Claude Duée, Matías Barchino, Universidad de Castilla la Mancha

Séminaire organisé par le CELIS en collaboration avec le LRL de l'Université Blaise Pascal et l'Université de Castille de la Manche

Programme :
9h - Accueil  des participants
9h30 - Allocutions introductives par Mathias Bernard, Président de l'Université Blaise Pascal et Pascale Auraix-Jonchière, Directrice du CELIS
10h - Philippe Antoine (UBP), « A la recherche de la couleur locale. De quelques voyageurs français en Espagne ».
10h30 - Florence Clerc (UBP), « L'imaginaire du voyage en Espagne dans la littérature européenne : l'entremise française ».
11h - Assia Mohssine (UBP), « Viajar por la imaginación, viajar en cuerpo ajeno. Luis Malanco en Tierra Santa (1883) ».

Débat

14h - María Rubio Martín (UCLM), « Barthes contra Neuman: la deconstrucción del relato de viajes ».

14h30 - Jean-Philippe Luis (UBP),  « Le rôle des stéréotypes  dans les relations franco-espagnoles ».

15h - María Teresa Pisa Cañete (UCLM), «El lamento de Dulcinea: el viaje de Dulcinea al origen femenino del mundo ».

15h30 Débat

16h-18h - Table ronde animée par Viviane Alary}, en présence des carnettistes hispanophones du Rendez-vous du carnet de voyage :  Luis Ruiz Padrón, Miguel Herranz, Toni Mengual Llobet

Information concernant l'accès à Polydôme :

L'organisation du RDV du carnet de voyage met à notre disposition des accréditations qui permettront au public du séminaire d'entrer sans avoir à payer l'entrée du salon.

Il vous suffira d'annoncer à la billetterie que vous participez au séminaire franco-hispanique pour pouvoir en bénéficie