Master Lettres et Création littéraire

Accéder aux sections de la fiche

  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Master Lettres et Création littéraire parc. Littératures et sociétés (LS)
    • Master Lettres et Création littéraire parc. Littératures et Création (LC)
    • Master Lettres et Création littéraire parc. Littératures, francophonie, création (EAD)

Call to actions

Secrétariat pédagogique :
lettres.master.lcsh@uca.fr
tél. +33473346502

Détails

Publié le 17 novembre 2020

Présentation

Le Master « Lettres et Création littéraire » a ouvert ses portes en septembre 2021. Il propose au choix des étudiantes et des étudiants, en fonction de leur projet personnel et professionnel, trois parcours qui sont liés par de nombreuses collaborations mais possèdent leurs spécificités.

Enjeux

  • Parcours « Littératures et sociétés » [en présentiel]
Ce parcours prépare prioritairement à la recherche en littérature, pour les étudiantes et étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études en thèse de Doctorat et/ou de préparer les concours de l’enseignement secondaire en Lettres (notamment l’agrégation et le CAPES), mais il est aussi possible de s’orienter vers d’autres métiers de l’écrit ou de l’action culturelle.

Ce parcours permet de renforcer ses compétences disciplinaires à l’issue de la Licence, grâce à un socle de connaissances académiques solide et complet (en littératures de langue française et antiques, en littérature générale et comparée, en langues étrangères, en langue française et stylistique littéraire). Il se construit à travers un projet d’initiation à la recherche, par la rédaction d’un mémoire sur un sujet choisi en concertation, dans le cadre d’équipes de recherche qui réunissent étudiantes et étudiants de Master et Doctorat, et enseignants-chercheurs. Ces équipes sont le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) https://celis.uca.fr  et l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans la Modernité (IRHIM) https://ihrim.uca.fr/article1.html.

La formation concerne différents domaines de spécialisation, et propose des ouvertures vers la création littéraire ou l’action culturelle, en lien avec le parcours « Littératures et Création ». Les programmes de littérature portent principalement sur les liens entre littératures et sociétés : histoire et littérature, mondialisation des littératures, sociopoétique, par exemple. Les étudiantes et étudiants peuvent participer à plusieurs projets collectifs mis en place dans le cadre de la formation sur les deux années du Master (organisation d’un colloque junior, participation à un festival littéraire, etc.).
 
  • Parcours « Littératures et création » (LCréa) [en présentiel]

Étudiantes et étudiants passionné.e.s par la littérature, le parcours LCréa vous propose des pratiques d’écriture adossées à un socle théorique solide. Des séminaires mutualisés avec le parcours « Littératures et sociétés » développent des savoirs en recherche littéraire, en lien avec les centres de recherches (CELIS, IHRIM). Des ateliers de pratique accordent une large place à la création contemporaine appréhendée dans son écosystème. Ils sont conçus avec le Service Université Culture, pionnier dans les pratiques artistiques à l’université, et encadrés par des écrivain.e.s et des artistes.
Les étudiant.e.s peuvent intégrer la formation en fonction de leur parcours, de leur relation à l’écriture et à la lecture, et de leur projet de recherche-création. La formation vise ainsi à développer conjointement des qualités artistiques et intellectuelles. Elle est à la fois créative, théorique et méthodologique, et fournit les outils critiques pour mener à bien un travail de recherche-création. Elle privilégie le travail en équipe, l’attention à l’environnement culturel et social, et offre des expériences professionnalisantes et des ouvertures internationales.
En maîtrisant la théorie littéraire et les techniques de l'écriture de création, les étudiant.e.s peuvent s’engager vers les métiers de l’écriture et de la création littéraire dans des contextes très différents, ou choisir de passer les concours de l’enseignement, ou encore poursuivre dans la voie de la recherche-création.

 
  • Parcours « Littératures, Francophonie, Création » [à distance]

L’enjeu de ce Master est d’offrir des perspectives professionnelles variées tout en prodiguant un socle de connaissances académiques solide et complet : en littératures de langue française, étrangères, générale et comparée, en langues étrangères, en stylistique, avec une ouverture sur la création. À ce titre, il propose un approfondissement des connaissances et des compétences nécessaires à la préparation des concours d’enseignement secondaire en Lettres, à la recherche en littérature, ainsi qu’à la pratique de l’écriture de création, dans le domaine littéraire et au-delà.
Le cursus est organisé à distance, en lien avec les équipes administratives et pédagogiques de l’UCA (Département de Lettres, Centre d’Enseignement à Distance) et en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui lui confère une stature internationale issue d’un partenariat de longue date.
Ce parcours se construit à travers un projet d’initiation à la recherche, par la rédaction d’un mémoire sur un sujet choisi en concertation, dans le cadre d’équipes de recherche qui réunissent étudiantes et étudiants de Master et Doctorat, et enseignants-chercheurs. Comme pour les deux autres parcours, ces équipes sont le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) et l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans la Modernité (IRHIM).

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

  • M. Yvan DANIEL

Admission

  • Formation(s) requise(s)

    Licence de Lettres.
    Autres licences sur étude de dossier. 
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
    Calendrier de candidature : M1: https://www.monmaster.gouv.fr  / M2: https://ecandidat.uca.fr

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Les contacts avec différents milieux professionnels sont favorisés à travers la mise en place de projets collectifs tutorés et de stages professionnels. En M2, un stage professionnel d’une durée de 2 mois est obligatoire.

  • Nombreux accords internationaux Erasmus et bilatéraux : 37 conventions internationales avec des pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, pays d’Europe centrale) ou dans un cadre extra-européen (Canada, Chine, Russie).

    Contacts réguliers des enseignants-chercheurs responsables des différentes conventions avec leurs homologues étrangers (Teaching Staff ou mobilité étudiante). Ces conventions sont fréquemment liées à des programmes de recherche internationaux conduits dans les laboratoires d’appui ; les étudiants bénéficient régulièrement de conférences données par des professeurs invités ;

    Parcours offert à l’enseignement à distance sous une forme adaptée, avec une offre AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). C’est l’unique master de littérature française à être entièrement offert à distance. Voir le site de l’AUF, site FOAD-MOOC : http://www.foad-mooc.auf.org/Accueil.
               

    Organisation pédagogique des langues étrangères

    Les enseignements de langues étrangères pour spécialistes d’une autre discipline sont organisés au Service Commun des Langues vivantes (SCLV). 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences fondamentales :
  • Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique, intermédiale et comparatiste.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer avec des publics variés, valoriser des actions culturelles littéraires.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
  • S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Maîtriser (écrit et oral) au moins une langue vivante étrangère.

Compétences pré-professionnalisantes :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs quel que soit le support (papier, numérique).
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Mettre en pratique les acquis théoriques sur la création et réciproquement.

Compétences transversales et linguistiques :
  • Utiliser les outils numériques de référence, dont les logiciels professionnels, et les règles de sécurité informatique.
  • Maîtriser (écrit et oral) au moins une langue vivante étrangère.

Poursuites d'études

Doctorat : Lettres (Littérature antique, française ou comparée). Théorie et pratique artistique. Sciences de l’information et de la communication.
 

Passerelles et réorientation

Des réorientations sont possibles, vers les masters Métiers du livre et de l’édition, Métiers de la Culture, Information-Communication, ou les masters concours Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation .

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Enseignement et recherches en Lettres et sciences humaines
Création littéraire, événements littéraires et culturels, scénarisation
Communication, presse et médias
Edition et métiers du livre
Communication et rédaction cultturelles

Insertion professionnelle

  • enseignant, enseignant-chercheur, chercheur ;
  • journaliste ;
  • chargé de mission, administrateur d’établissement culturel ;
  • écrivain, critique littéraire ou artistique, scénariste, chargé de la communication, de l’édition, artiste ;
  • libraire, bibliothécaire, documentaliste, éditeur et assistant d’édition ;
  • responsable de projet culturel dans une entreprise, une collectivité, une association ;
  • éditeur, directeur de collection, directeur artistique, graphiste, iconographe, fabricant multisupports ;
  • chargé d’études marketing, responsable commercial, représentant ;
  • contrôleur de gestion, responsable de cessions de droits ;
  • chargé de communication et attaché de presse ;
  • éditeur numérique, directeur du développement numérique, responsable du marketing digital ;
  • agent ou agente littéraire