Vous êtes ici : AccueilFormationsMaster

Master Métiers du livre et de l'édition

Master Métiers du livre et de l'édition

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique :
lettres.master.lcsh@uca.fr
tél. +33473346502

Détails

Présentation

Un seul parcours Édition s’inscrivant depuis près de 20 ans dans l’offre des formations professionnelles de l’UCA relevant de la mention « Métiers du livre et de l’édition », nouvellement créée à partir de septembre 2021 :

  • Parcours « Édition- Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales (É-Céljg) [en présentiel, et occasionnellement en mode hybride]

Des liens tissés de longue date avec les milieux socio-économiques et institutionnels.

L’implication des partenaires repose tout particulièrement sur :

  • l’accueil des étudiant·e·s lors de salons du livre : les Rendez-vous du Carnet de voyage à Clermont-Ferrand ; la Fête du livre de Bron ; la Biennale des illustrateur·rice·s à Moulins ;
  • l’accueil d’étudiant·e·s-stagiaires dans le cadre de conventions (maisons d’édition, lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil).

Enjeux

Former aux métiers de l’édition d’aujourd’hui et de demain en donnant aux étudiant·e·s les moyens intellectuels et techniques de mettre en place des pratiques éditoriales où création et bonne gestion retrouvent chacune leur juste place : la seconde devant servir les desseins de la première.

Faire exister une véritable bibliodiversité écoresponsable et ouverte sur le monde prenant en compte la situation économique française et internationale, totalement bouleversée par la pandémie de Covid-19.

Mettre en avant les littératures de jeunesse et graphiques pour enfants en n’omettant pas les littératures générales contemporaines. Outre sa créativité, sa diversité et son sens de l’innovation, l’édition de jeunesse française constitue un marché florissant

Depuis plusieurs années et de façon exceptionnelle au sein d’une université, le Master Édition a engagé une politique d’acquisition régulière de fonds   d’éditeur·rice·s d’albums et de littérature illustrée à haute valeur esthétique et culturelle (Ipomée, Le Sourire qui mord, Être, MeMo, Les fourmis rouges, HongFei Cultures, L’agrume).

Spécificités

Le projet éditorial et la recherche appliquée aux métiers de l’édition en M2 constitue le point d’orgue du cursus en mobilisant l’ensemble des compétences et connaissances acquises au cours des deux années :

  • il est un exercice  complet (théorique, pratique et concret) qui se situe au plus près des réalités éditoriales françaises.
  • Il permet d’embrasser tous les aspects du métier d’éditeur·rice.

Près de 50 intervenant·e·s sont au service d’une formation pluridisciplinaire proposant des cours académiques à multiples entrées (littératures françaises et étrangères, littérature comparée, anglais, sociologie, psychologie) et des apports professionnels variés (droit, économie, graphisme, chaîne du livre).

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

  • Mme Francoise LAURENT
  • Mme Nelly CHABROL GAGNE
CHABROL-GAGNE Nelly
Tél. +33473346528
Email : Nelly.CHABROL-GAGNE@uca.fr

LAURENT Françoise
Email : Francoise.LAURENT@uca.fr

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

L’entrée en M1 exige d’être titulaire d’une licence de lettres ou d’une licence professionnelle en lien avec les métiers du livre. Les autres licences seront étudiées sur dossier.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
Calendrier de candidature : M1: https://www.monmaster.gouv.fr / M2: https://eCandidat.uca.fr

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Master Métiers du livre et de l'édition parc. Edition : création éditoriale des littératures de jeunesse et générales

    • Année M1E-Céljg
    • Semestre 1 E-Céljg
      • Bloc 1 Connaître les littératures et l'histoire de l'édition
        • 1 Culture littéraire et éditoriale générale

          6 crédits

          • Littératures française et comparée

            3 crédits

          • Littératures contemporaines au prisme de l'édition

            3 crédits

          • Romans rentrée littéraire
          • Programme 2.2 littérature générale et comparée
        • 2 Culture littéraire et éditoriale spécifique

          6 crédits

          • Histoire de l'édition et des litt. de jeunesse en France

            3 crédits

          • Histoire de l'édition et des littératures étrangères

            3 crédits

        • 3 Littératures graphiques au prisme de l'édition

          6 crédits

          • Albums de jeunesse
          • Récits graphiques, typo, graphisme, manuscrits enluminés
      • Bloc 2 Connaître le monde du livre
        • 4 Connaissance de l'édition française de jeunesse et géné.

          6 crédits

          • Panorama et enjeux de l'édition contempo. en France/monde

            3 crédits

        • 5 Connaissance acteur.trice monde du livre et de l'édition

          6 crédits

          • Sociologie lecture et différents publics/cas particuliers

            3 crédits

          • Rencontres

            3 crédits

      Semestre 2 E-Céljg
      • Bloc 3 Fabriquer un livre en français et en anglais
        • 6 Anglais des métiers du livre et de l'édition

          3 crédits

          • Anglais des métiers du livre et de l'édition
          • Anglais du monde professionnel
        • 7 Conception et fabrication d'un livre

          6 crédits

          • Connaissance des logiciels de l'édition

            3 crédits

          • Projet éditorial collectif et conception

            3 crédits

          • Projet éditorial
      • Bloc4 Expériences professionnelles/capacités rédactionnelles
        • 8 Stage/expériences professionnelles

          9 crédits

          • Participation salons du livre et/ou rencontres artistes

            3 crédits

          • Participations salons (Montreuil, Bron, Master Class)
          • Aide recherche stage
          • Stage et environnement

            9 crédits

            • Stage et environnement
        • 9 Recherche et rédaction dans le cadre de l'édition

          6 crédits

          • Recherche/méthodo de l'essai appliquée aux métiers de l'édit
    • Année 2 E-Céljg
    • Semestre 3 E-Céljg
      • Bloc5 Problématiques de la création littéraire et éditoriale
        • 20 Problématiques littéraires

          6 crédits

          • Littérature générale et jeunesse françaises et étrangères

            3 crédits

          • Littératures en images et littérature de l'ailleurs

            3 crédits

          • Littérature et mondialisation
        • 21 Problématiques de la création éditoriale

          6 crédits

          • Créations contemporaines et édition

            3 crédits

          • Rencontres

            3 crédits

      • Bloc 6 Environnement économique, juridique et culturel
        • 22 Economie de l'édition et droit de l'édition

          12 crédits

          • Environnement économique

            6 crédits

          • Environnement juridique

            6 crédits

        • 23 Projet individuel/collectif en lien avec litt. et édition

          6 crédits

          • Projet individuel/collectif dans le cadre de stage en E.A

            6 crédits

      Semestre 4 E-Céljg
      • Bloc 7 Projet éditorial en français et anglais
        • 24 Anglais des métiers du livre et de l'édition

          3 crédits

          • Anglais métiers du livre et de l'édition
          • Anglais monde professionnel
        • 25 Projet éditorial

          12 crédits

          • Elaboration graphique des projets éditoriaux

            3 crédits

          • Projet éditorial
          • Soutenance projet éditorial
      • Bloc 8 Stage et expériences professionnelles
        • 26 Unité d'expériences professionnelles

          3 crédits

          • Participations salons du livre et/ou rencontres artistes

            3 crédits

          • Participation salons du livre et/ou rencontres artistes

            3 crédits

        • 27 Stage et soutenance

          12 crédits

          • Stage et environnement

            12 crédits

          • Aide recherche stage
          • Soutenance

Stages obligatoires dès le master 1 (3 mois) et 6 mois en master 2 : total de 9 mois de stage en deux ans de formation.
Les stages commencent entre fin février et mi-mars et s'achèvent en août en général.
Ces stages ont lieu dans des maisons d’édition ou dans des milieux en liens très étroits avec la création éditoriale.

A noter que les étudiant·e·s de M1 participent obligatoirement en tant qu’étudiant·e·s/stagiaires au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil, et sous l'autorité d’un·e enseignant·e-chercheur·e de l’UCA.

Les étudiant·e·s ont la possibilité de faire leur stage dans une maison d’édition à l’étranger.  

Organisation pédagogique des langues étrangères

Des cours d’anglais des métiers du livre et de l’édition et de l’anglais professionnel sont dispensés en M1 et M2. Les enseignements des autres langues étrangères sont organisés par le Service Commun des Langues vivantes (SCLV).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Communication - Média - Multimédia
  • Services à la personne et à la collectivité

Métier(s)

  • Coordination d'édition
  • Conception de contenus multimédias
  • Préparation et correction en édition et presse
  • Gestion de patrimoine culturel
  • Gestion de l'information et de la documentation

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers de la sphère du livre, notamment ceux de l’édition :

éditeurs et éditrices, directeurs et directrices de collection, directeurs et directrices artistiques, graphistes, iconographes, fabricants et fabricantes multisupports, chargé·e·s d’études marketing, responsables commerciales et commerciaux, représentant·e·s, contrôleur·euse·s de gestion, responsables de cessions de droits, chargé·e·s de communication et attaché·e·s de presse, éditeurs et éditrices numériques, directeurs et directrices du développement numérique, responsables du marketing digital.

Insertion professionnelle