Annie Besnard

Enseignante de français en collège de techniques d’expression et de communication à l’Université de Lorraine, Annie Besnard a, depuis 1980, mené en parallèle des travaux de recherche en littérature. Elle est actuellement Secrétaire générale de l’Académie Giraudoux.

Elle a réalisé l’édition critique de Aventures de Jérôme Bardini dans les Œuvres romanesques complètes de Jean Giraudoux (Gallimard, Pléiade, 1994) et coordonné le volume des Cahiers Jean Giraudoux intitulé Surnaturel et création. Elle travaille aussi sur le roman des XXe et XXIe siècles, autour des thématiques littérature et famille, littérature et histoire, littérature et révolte, qui l’ont conduite à publier des articles concernant Annie Ernaux (« De la langue maternelle à l’écriture littéraire » in L’Écrivain et sa langue : romans d’amour, PUBP, 2005), Sylvie Germain (« Histoire individuelle, histoire collective dans deux romans de Sylvie Germain », in Comment raconter tout ce qui n’a pas encore été dit, Études romanes de Brno, 2012) et Hélène Lenoir (« Adolescentes rebelles », in La Révolte dans la littérature française, Revue annuelle de la littérature francophone, Opole, 2014).

Publications récentes : participation au Dictionnaire Jean Giraudoux (Champion, 2018) ; rédaction de l’édition scientifique de Pour ce onze novembre pour le volume 1 des Essais, articles, récits et témoignages dirigé par Yves Landerouin (Classiques Garnier 2020) ; article « Jean-Paul Kauffmann et Sylvain Tesson : autoportraits des deux écrivains face à l’expérience de la solitude » pour le volume La solitude dans la littérature d’expression française (Université d’Opole, 2020). À paraître : édition scientifique de Berlin et Le Sport dans le volume 2 des Essais, articles, récits et témoignages de Jean Giraudoux (Classiques Garnier).

En tant que Secrétaire générale de l’Académie Giraudoux, elle participe à la gestion de la maison natale de l’écrivain : préparation d’expositions estivales depuis 2011, installation d’une exposition permanente depuis 2015. Elle travaille actuellement avec Christelle Derré et le collectif Or Normes sur l’installation dans la maison natale d’un musée numérique. Sa collaboration consiste à assurer la caution scientifique du projet, en raison de sa connaissance des œuvres de l’écrivain, et à représenter l’Académie Giraudoux pour les démarches administratives.