Olivia-Jeanne Cohen

Olivia-Jeanne Cohen est chef du service analyse et production documentaires du centre de documentation de l’École militaire (Paris).
Universités de rattachement : Sorbonne Paris III et IV.
  • Auteur
  • Docteur ès-lettre, Olivia-Jeanne Cohen a soutenu une thèse de doctorat en littérature française en 1995, à l’université Paris 3, intitulée les « Lointains fanés et silencieux : La représentation de l’espace dans l’œuvre poétique de O.V. de L. Milosz », sous la direction de Philippe Hamon.
  • Chevalier dans l'Ordre National des Palmes Académiques.
Ses axes de recherche actuels s'articulent autour de la question de l’être-au-monde et des liens entre la littérature et l’art (essentiellement la peinture et la danse).

Ses activités de recherche dans le domaine de la littérature et des arts sont orientées vers la question de la représentation de l'espace, de la place du sujet dans l’espace représenté et de l’être au monde notamment en littérature et en art (essentiellement dans le domaine de la danse et de la peinture).

Elles relèvent essentiellement de la théorie littéraire, de la critique thématique, des questions d’esthétique et de la poétique des textes. Réflexions qui s’inscrivent dans le prolongement des travaux universitaires consacrés à ces questions (notamment de Jean-Pierre Richard, de Philippe Hamon, de Michel Collot, d’Henri Meschonnic, de Georges Steiner …).

La question des modes de représentation de l’espace et de l'être-au-monde est envisagée par Olivia-Jeanne Cohen à travers l’étude de son statut (comme chorégraphie, topographie, géographie ...) dans un certain nombre de pratiques artistiques liées à la littérature : la danse, la peinture, le théâtre ... Ses réflexions s’articulent principalement autour d'œuvres appartenant au 20 ème siècle jusqu’à nos jours.


Bibliographie d'Olivia-Jeanne Cohen