Bénédicte Mathios

Bénédicte Mathios (née en 1969 à Toulouse) est professeure à l’université Clermont Auvergne de Clermont Ferrand. Elle travaille sur la poésie contemporaine hispanophone. Elle est directrice du CELIS depuis le 15 décembre 2018.

Elle a écrit et publié une thèse sur le sonnet espagnol à l’époque franquiste. Ses travaux portent sur le devenir des formes fixes (sonnet, épopée, élégie), le sujet poétique, la métapoésie, les pratiques transesthétiques, la poésie visuelle, la traduction.

Elle est l’auteure de plusieurs monographies dont Corps et écriture poétique. Une lecture de l’œuvre d’Ángel González, Peter Lang (2009). Elle a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages collectifs dont, récemment, Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s). Suivi du catalogue de l'exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand, 16/11/2017-07/02/2018). Ouvrage collectif publié sous la direction de Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios et Daniel Rodrigues, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2022.

Elle a traduit et publié les deux recueils de poésie suivants : Otoños y otras luces (2001) d’Ángel González. Automnes et autres lumières, L’Harmattan 2013 et Y todos estábamos vivos (2006) d’Olvido García Valdés, Et nous étions tous vivants (L’Harmattan 2017).

Publications et réalisations récentes :

 

Ouvrages collectifs

  • LiVres de pOésie Jeux d’eSpaces, Isabelle Chol, de Bénédicte Mathios, de Serge Linarès (dir.), Paris, Honoré Champion, coll. « Poétique et Esthétique XXe -XXIe siècles», 2016.
  • Traduction et contextes, contextes de la traduction. Ouvrage réalisé sous la codirection de Bénédicte Mathios et de Michael Grégoire, avec l’aide à la publication du CELIS, du LRL, de la MSH de Clermont-Ferrand, Collection Traductologie, Paris, L’Harmattan, 2018 et 2019.
  • Frédéric Weinmann, Jean-Charles Perquin, Bénédicte Mathios et Matilde Manara, Formes de l’amour. Sonnets de la modernité. Elizabeth Browning, Sonnets portugais ; Pablo Neruda, La Centaine d’amour ; Pier Paolo Pasolini, Sonnets, Neuilly-sur-Seine, Editions Atlande, 2020.
  • Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s). Suivi du catalogue de l'exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand, 16/11/2017-07/02/2018). Ouvrage collectif publié sous la direction de Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios et Daniel Rodrigues, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Graphèmes », 2022.

Chapitres d’ouvrages

  • « Image et texte dans Fustigada luz (1979) de Rafael Alberti », Hommage à Rafael Alberti (1902-1999) poésie, théâtre, peinture, Édition de Gilles Del Vecchio et Nuria Rodríguez Lázaro, avec la participation de Luis García Montero, Binges, Éditions Orbis Tertius, 2019, p. 255-272.
  • « Un lugar donde no se miente. Conversación con Olvido García Valdés (2014), échange et création poétique » dans « Travaux et documents hispaniques », n° 10, 2019 Licence Creative Commons. http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=424
  • « El soneto y la Generación del 27: ¿el renacer de una forma? », Voces y versos, nuevas perspectivas sobre la generación del 27, Gilles Del Vecchio y Nuria Rodríguez Lázaro (EDS.), New-York, IDEA (Instituto de Estudios Auriseculares), Colección “Peregrino”, 10, 2021, p. 31-47. https://dadun.unav.edu/bitstream/10171/60220/1/3_Mathios.pdf
Articles récents

Exposition virtuelle

Interviews
  • Interview d’Olvido García Valdés, « L’animal c’est moi », dans le cadre du festival de littérature « LAC » (Littérature au centre), Clermont-Ferrand, UCA, 09/10/2021.
Interview personnelle

 

Curriculum et Bibliographie de Bénédicte Mathios