Philippe Mesnard

Professeur de littérature générale et comparée
Membre de l’IUF


Philippe Mesnard est professeur de Littérature comparée en poste à l’UCA et chercheur permanent au CELIS (EA 4280) depuis 2011. Il est membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2017 et sa nomination en chaire fondamentale a été reconduite en 2022 pour cinq ans.

Il a été directeur de la Fondation Auschwitz à Bruxelles de 2010-2015 et a été responsable de séminaire au Collège international de philosophie (Paris) de 1993 à 2020, où il a été directeur du programme « Le sens en résistance » entre 2007 et 2013. Depuis 2016, il dirige la revue Mémoires en jeu (www.memoires-en-jeu.com), après avoir été rédacteur en chef de Témoigner entre histoire et mémoire (2008-2015). En 2022, il est l’auteur de 10 monographies, 9 recueils collectifs et 7 éditions d’archives. Il est responsable au sein du CELIS de l’axe « Mémoires en jeu ».

Cet axe se propose d’explorer les liens entre littérature, arts, culture et société à partir des questions mémorielles et testimoniales. Il s’agit des représentations plurielles, polyphoniques et hétérodoxes liées au passé concernant aussi bien les violences collectives, le rapport à l’histoire et la pédagogie que la nostalgie, le contrefactuel ou les problématiques liées à la mémoire du futur, notamment aux catastrophes écologiques. Cette interrogation qui se veut aussi théorique et critique que de terrain porte également son attention sur les rapports entre la mémoire et les questions postcoloniales et de genre. Cet axe est adossé aux programmes de la chaire fondamentale de Philippe Mesnard à l’Institut Universitaire de France « La place du témoin » (2017-2022) et « Parole collective et énonciation testimoniale » (2022-2027) (https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/1791-philippe-mesnard.html)


Publications les plus récentes (2022)

  • Monographie : 2021, Les Paradoxes du mémoriel. Essai sur la condition mémorielle contemporaine, Lormont, éditions Le Bord de l’eau.
  • Recueil : 2022, Traces de vie à Auschwitz. 8 contributions de spécialistes du yiddish et d’historiens commentant l’« Introduction au projet du Recueil Auschwitz » (manuscrit clandestin, 1944), édition dirigée par Philippe Mesnard, Lormont, Le Bord de l’eau.
  • Édition d’archives : 2022 (automne), Zalmen Gradowski. The Last Consolation Vanished. The testimony of a Sonderkommando in Auschwitz, with Arnold Davidson, Chicago, Presses Universitaire de Chicago.
  • Direction de dossier : 2021-2022, « Quelle(s) mémoire(s) aujourd’hui pour la guerre d’Algérie », C. Brun, S. Ledoux & Ph. Mesnard (dir.), Mémoires en jeu, n°15-16, décembre-mars.
Articles dans des ouvrages collectifs :
  • 2022 (à paraître), « Memory Images, between Discourse and Representation », in Brett Kaplan (dir.), New Approaches in Cultural memory Studies, London, Bloomsbury publishing.
  • 2022 (à paraître), « Images sous influence », in Luba Jurgenson et Paul Bernard-Nouraud (dir.), Témoigner par l’image : la photographie et la violence extrême, Paris, Petra.
  • 2022, « Parti pris dramatiques et non dramatiques à propos de la Shoah au théâtre », in Agnieszka Grudzinska & Kinga Siatowska-Callebat (dir.), Représenter la Shoah après 1989. Entre la France et la Pologne, Paris, Petra.