Thierry Poyet

Maître de conférences, HDR en littérature française du XIXe siècle, Thierry Poyet assure l'essentiel de son service à l'ESPE Clermont Auvergne en didactique de la littérature au sein du Master MEEF (second degré, responsable du Parcours Lettres) et dans le cadre de la préparation des concours internes (agrégation).

Ses recherches portent sur la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle, principalement sur l’œuvre et la correspondance de Flaubert, les auteurs mineurs (il dirige la nouvelle série thématique "Minores 19/20" chez Minard Lettres modernes) et le récit viatique.

 

  • Il a participé en 2017 au Dictionnaire Flaubert (dir. Eric Le Calvez, éditions Garnier) et proposera à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain une nouvelle biographie chez Ellipses (2021).
  • Il a réédité Les Forces perdues de Maxime Du Camp (Paris, Eurédit, 2010) et Daniel d'Ernest Feydeau (Paris, Kimé, 2017).
  • Il est membre de l'Association des Amis de Flaubert et Maupassant et de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD).


Bibliographie de Thierry Poyet