Vous êtes ici : Accueil

  • Colloque,

2e journée d’étude : « Comment aborder les dessins et récits d’enfants et adolescents. Usages scientifiques et humanitaires »

Publié le 13 octobre 2022 Mis à jour le 13 octobre 2022
Date
Le 20 octobre 2022 De 14:00 à 17:45
Lieu(x)
Auditorium du Grand équipement documentaire (GED) – Rez-de-chaussée, Campus Condorcet (métro Front Populaire), 10 Cours des Humanités, Aubervilliers.
 

Organisation : Mathias Gardet (Ihtp, université Paris 8 – Centre Alexandre Koyré), Camille Jaccard (Université de Lausanne et IHTP, Paris 8 – CNRS), Catherine Milkovitch-Rioux (IHTP, CELIS – Université Clermont Auvergne), Nathalie Vincent-Munnia (CELIS – Université Clermont Auvergne)

  • Axe «Décentrement»
  • L’Atelier Recherche-Création (ARC)
     
  • Journée d'études organisée dans le cadre du programme R-EVE (Réfugier, Enfance, Violence, Exil)
20 octobre 2022
14h00-17h45

 

Programme :

 
  • Rafik Arfaoui, géographe, UMR Territoires – Université Clermont Auvergne et Institut Convergences Migrations : « Le vécu du parcours migratoire comme antichambre de l’accueil »
  • Silvia Lopes da Silva Macedo, anthropologue, Université Paris- Est Créteil (UPEC) : « “Est-ce que c’est bon, est-ce que c’est beau mon dessin ?”, ou comment les dessins des enfants wayãpi ont permis une interprétation de l’écrit chez cette population amazonienne »
  • Manon Pignot, historienne, Université de Picardie Jules Verne : « Usages et interprétations du dessin d’enfant en histoire »


Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant : https://refugiereve.hypotheses.org/2737