Vous êtes ici : Accueil

  • Conférence,

Conférence « Le fleuve : un motif, un témoin, une force et une vulnérabilité »

Publié le 17 septembre 2024 Mis à jour le 10 octobre 2024
Date
Le 17 octobre 2024 De 20:00 à 21:15
Lieu(x)
Maison de la Culture de Clermont-Ferrand (Salle Boris Vian)

Responsable scientifique au CELIS : Anne-Sophie Gomez

Les membres de l'atelier "Événements extrêmes" du Pôle de recherches sur l'eau de l'UCA sont heureux de vous convier à une conférence intitulée "Le fleuve : un motif, un témoin, une force et une vulnérabilité", qui aura lieu à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand (Salle Boris Vian) le jeudi 17 octobre 2024 à 20h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


"Vous avez vu les sécheresses de 2022 et 2023 et les inondations de 2024. Est-ce qu’aux pieds de la chaîne des puys ce sont des enjeux lointains ou bien sommes-nous solidaires de ces territoires ? Est-ce que les fleuves et les rivières nous relient ou nous divisent aujourd’hui ou demain ?"  Gabrielle Bouleau, chercheuse à l'INRAE, abordera ces questions et répondra aux vôtres dans une "conférence dérapante" théâtralisée par la Cie du Singe Debout  avec Jade Duviquet, metteuse en scène, Cyril Casmèze, comédien zoomorphe et Jean-François Hoël,  musicien bruiteur.

Gabrielle Bouleau est ingénieure des ponts, des eaux et des forêts et chercheuse en sciences politiques à l’Institut national de la recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Ses recherches portent sur les enjeux politiques liés aux politiques publiques environnementales et leurs indicateurs. Elle enseigne les politiques de l'eau et l'écologisation de l'action publique à l'Ecole des ponts et Sciences Po Paris, et sera la prochaine directrice scientifique du programme interdisciplinaire de recherche en environnement sur la Seine pour la phase 2025-2028. Elle préside également le comité de déontologie de l’Agence nationale de sécurité environnementale et sanitaire (ANSES).