Exposition : « PILQUEN. L’héritage des femmes Mapuche »

Publié le 6 mai 2021 Mis à jour le 27 septembre 2021
Du 10 juin 2021 au 24 septembre 2021
Bibliothèque Universitaire Droit, 41 Boulevard François Mitterrand 63037 Clermont-Ferrand Cedex 1

Coordination scientifique : Assia Mohssine, Daniel Rodrigues, Stéphanie Urdician (Université Clermont Auvergne), Patrick Attié (Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti), Karine Bénac-Giroux, Michel Tondellier (Université des Antilles).

Exposition en réalité augmentée
Présentation :
Cette exposition photographique en réalité augmentée est le fruit d’une collaboration entre des étudiant.e.s du Master Etudes Interculturelles Franco-Espagnoles de l’Université Clermont Auvergne et de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti, qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche-création Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC).

Son objectif est de mettre en lumière le matrimoine mapuche à travers la transmission de l’art textile au sein de généalogies féminines. Le dialogue entre images d’archives et photos contemporaines est augmenté par des vidéos, des extraits des textes, comme autant d’échos qui rendent compte du rôle majeur des tisserandes comme passeuses de la culture mapuche et de l’extraordinaire fécondité de cette transmission réelle d’un savoir-faire et symbolique d’une culture tout entière.

Crédits
  • Conception des contenus, scénographie, graphisme : Justine Baptut, Anne Batisse, Juliette Chausse, Gabrielle Esch, Lucie Lecointre, Eva Plesel (Master Etudes interculturelles Franco-Espagnoles, UCA)
  • Production, ingénierie multimédia et réalité augmentée : Karlex Dominique Bourciquot, Fabrice Ted Fabre, Sophie Laube Marcelus, Max Valentin Lilavois (ESIH)Conception et gestion de la page web de l’exposition : Lub Lorry Lamysère (Code9Haiti, ESIH)
  • Coordination pédagogique et scientifique : Stéphanie Urdician (UCA) et Patrick Attié (ESIH)Prêteurs Museo Histórico Nacional de Chile, Museo Chileno de Arte Precolombino, Musée Bargoin-Clermont Auvergne Métropole, Céline Parra, Chile Excepción.

Exposition organisée dans le cadre du programme de recherche-création Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. À cette occasion, les responsables scientifiques du programme présenteront le bilan des réalisations de la première phase du projet : création du portail web, expositions et parcours pédagogiques en réalité immersive.

Programme Matrimoine afro-américano-caribéen (MAAC)
Le programme MAAC porté par l’Université Clermont Auvergne, l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti et l’Université des Antilles (Pôle Martinique) se propose de contribuer à la constitution et à l’analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et des modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l’aire des Caraïbes et des Amériques. L’équipe pluridisciplinaire et internationale associant universitaires et artistes entend constituer une plateforme numérique scientifique et pédagogique réunissant des expositions en réalité augmentée et virtuelle, des entretiens filmés d’artistes, des créations et des travaux scientifiques.

Le lien vers le site du programme MAAC : https://matrimoine.art/

• Établissement organisateur : Université Clermont Auvergne (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, Service Université Culture, UFR LCC) en partenariat avec l’Ecole Supérieure d'Infotronique d'Haïti, l’Université des Antilles (Pôle Martinique), l’AUF Caraïbe.
  • Coordination scientifique : Université Clermont Auvergne (Assia Mohssine, Daniel Rodrigues, Stéphanie Urdician), Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (Patrick Attié), Université des Antilles (Karine Bénac-Giroux, Michel Tondellier).
  • Cet événement s’inscrit également dans la programmation de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2021.

Compte tenu du contexte sanitaire, la jauge est limitée (inscription préalable obligatoire). L’événement sera également accessible en (mise à jour du programme sur la page https://matrimoine.art/)

Contact et réservations : pilotage@matrimoine.art