André Martins-Stahlhauer

Lecteur de l’ambassade du Brésil /enseignant contractuel à l’UFR Langues, Cultures et Communication (Département Portugais).
Rattaché au CELIS pour la période suivante : 01/09/2020-31/08/2022
 
  • André S. Martins Stahlhauer est enseignant au sein du Département d’Études Portugaises et Brésiliennes et lecteur de l’Ambassade du Brésil à Paris, à l’UFR Langues, Cultures et Communication de l’Université Clermont-Auvergne.
  • Docteur en Linguistique (2014 - Université Fédérale de São Carlos – Brésil), sa thèse a été consacrée à l’étude de la « représentation de langues au cyberespace », après avoir mené un stage de recherche à l’Université de Lausanne, en Suisse, entre 2012 et 2013.
  • En 2018, M. Stahlhauer a développé une recherche sur « les modes d’institutionnalisation du portugais brésilien en Allemagne et la désignation Champ d’Orchidée, Orchidenfach, pour la brasilianistique, Brasilianistik», à l’Université de Hanovre. Entre 2018 et 2020, il a travaillé comme professeur de portugais au sein de l’Institut de Romanistique, Institut für Romanistik, de l’Université Friedrich Schiller de Iéna, en Allemagne. Ses axes, domaines, sujets et intérêts de recherche sont l’Énonciation, L’Analyse du discours, le rapport textes/Énonciation/Analyse du discours, les discours sur les langues, la diffusion et vulgarisation scientifique en tant qu’une manière de médiation culturel, entre autres.
 

Bibliographie de André Martins-Stahlhauer