Vanezia Pârlea

Vanezia Pârlea est Maître de Conférences à l'Université de Bucarest (Roumanie).

Docteur en philologie/littérature française, elle a soutenu en juin 2011 à l’Université de Bucarest (Roumanie) une thèse consacrée à l’étude des représentations de l’Autre et des relations interculturelles qui s’établissent entre Européens et Orientaux dans les Mémoires d’un voyageur français du XVIIe siècle (Voyage et découverte de l’Autre chez le chevalier d’Arvieux).

1er octobre 2015-31 juillet 2016 : bourse post-doctorale obtenue sur concours de projets dans le cadre du New Europe College (NEC) – Institut d’études avancées de Bucarest.

1er octobre 2013-30 septembre 2014 : séjour de recherche post-doctoral obtenu sur concours de projets à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France, dans le cadre du centre CELIS, équipe « Lumières et Romantismes », sous la direction de M. le Prof. Philippe Antoine. Titre du projet de recherche : Représentations et rencontre de l’Autre chez les voyageurs français en Orient de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Ses recherches actuelles portent sur la littérature française du XVIIe siècle ainsi que sur le récit de voyage, avec un intérêt particulier pour les voyages en Orient et la question de l’altérité culturelle.
Elle est membre du Centre de Recherches Heterotopos, Représentations et pratiques de l’espace étranger de l’Université de Bucarest.