Journée d’études : « À contre-peur. Éloge de la poésie »

Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 6 avril 2022
Le 05 avril 2022

Responsables scientifiques : Nathalie Vincent-Munnia et Sidonia Bauer

Journée de Recherche/Création en poésie contemporaine
autour de Jean-Pierre Siméon et André Velter

Journée de Recherche/Création organisée par le CELIS (Centre de Recherches sur les littératures et la sociopoétique), en partenariat avec le Département de Lettres modernes de l’Université Clermont Auvergne, le parcours Lcréa du Master Lettres et Création littéraire, le Service Université Culture, la Semaine de la poésie.

• Responsables : Nathalie Vincent-Munnia (Université Clermont Auvergne – CELIS EA 4280), Sidonia Bauer (membre associé du CELIS)
  • Comité scientifique et artistique : Sophie Brunet, Emmanuel Flory, Françoise Lalot, Myriam Lépron, Catherine Milkovitch-Rioux, Stéphanie Urdician.
  • Comité d’organisation étudiant : Master 1 LCréa : Simon Chatelain, Yun Le Sayec, Léopold Sadone.

Programme :

5 Avril 2022
Matin

• 8h30 Accueil
—La table de La Librairie, réalisée par Dominique Pierron, de l’association « La Librairie, une aventure !». Ouvrages des auteur.e.s et intervenant.e.s en vente sur la journée.

• 9h Introduction
—Voix étudiantes / Premier séjour, Lecture poétique par Simon Chatelain.
—Les Toros d’André Velter. Habiter le monde en poète bravo, Conférence de Sidonia Bauer.
—À contre-peur en poésie, Discussion avec Sidonia Bauer, André Velter et Jean-Pierre Siméon.

• Pause et dédicaces

• 10h30 L’ombre portée de la poésie : la transmettre, la semer, Présentation de Jean-Pierre Siméon « côté verso » et lecture de textes de Jean- Pierre Siméon par Pierre Sève.
—Confiance, en poésie aussi, Présentation et lecture de textes de Jean-Pierre Siméon par Françoise Lalot.
—Éloge de la poésie, Entretien avec Jean-Pierre Siméon, par Nathalie Vincent-Munnia.
—Les yeux ouverts, Rencontres entre la poésie et les arts plastiques chez André Velter et Jean-Pierre Siméon. Captations et échanges.

• 12h Pause déjeuner
Après-midi

• 14h Habiter poétiquement le monde, Présentation de Nathalie Vincent- Munnia.
—Poèmes pour habiter le monde, Écriture-lecture d’Emmanuel Flory.
—Habiter le paysage poétique contemporain en Contre-allées, Intervention-Lecture de Romain Fustier et Amandine Marembert.
—Rencontres des arts, Croisements et disséminations du poétique chez André Velter et Jean-Pierre Siméon. Captations et échanges.

• Pause et dédicaces

• 16h15 Voix étudiantes / Deuxième séjour, Lecture poétique par Simon Chatelain.
—Le paysage-GPS, tentative de tombeau numérique, Écriture-Lecture de Lucie Rico.
—La poésie pour endanser le vertige du monde, Conférence de Céline Torrent.
—La vie en dansant, Captations et échanges avec Céline Torrent, André Velter et Jean-Pierre Siméon.

• 17h30 Clôture de la journée