• Colloque,

Colloque international : «La littérature contemporaine des minorités linguistiques en Europe, bilan et perspectives »

Publié le 13 juin 2022 Mis à jour le 13 novembre 2023
Le 10 novembre 2023
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 219

Responsable scientifique : Jean-Igor Ghidina

Vendredi 10 novembre 2023

Programme :

• 9h00 Accueil liminaire
  • 9h10 Erwan HUPEL (Université Rennes 2) : Minorité et modernité : la littérature bretonne en quelques maux…
  • 9h50 Anne-Sophie CANTO (Université Aix-Marseille) : L’insertion du napoletano dans la littérature contemporaine italienne : les cas de Franchini et de Saviano.
  • 10h30 Arvi SEPP (Vrije Universiteit Brussel / Université d’Anvers) : Transculturalité et héritage commun : espaces mémoriels dans la littérature minoritaire germanophone en Belgique et en Roumanie.
  • 12h Pause conviviale

• 13h00 Antoine VERGER (Université Paris 8 Saint-Denis) : Ecologie linguistique et poésie : Antoine Cassar et le maltais.
  • 13h40 Rico VALÄR (Université de Zurich) : « Il nous faut une nouvelle langue et des nouvelles thématiques » – discussions controversées dans la quête d’une littérature rhéto-romanche contemporaine.
  • 14h20 Jean-Igor GHIDINA (CELIS - Université Clermont Auvergne) : Avatars existentiels et conscience civile à travers quelques figures emblématiques de la littérature frioulane contemporaine: Pasolini, Sgorlon, Zanier et Cappello.