Journée d’études : « Comment aborder les dessins et récits d’enfants et adolescents. Usages scientifiques et humanitaires »
Publié le 3 mai 2022–Mis à jour le 4 mai 2022
Date
Le 13 mai 2022 De 14:00 à 17:00
Lieu(x)
Auditorium du Grand équipement documentaire (GED) – Rez-de-chaussée, Campus Condorcet (métro Front Populaire), 10 Cours des Humanités, Aubervilliers.
Projet coordonné par Mathias Gardet, Camille Jaccard (CAK-IHTP) et Catherine Rioux-Milkovitch (CELIS)
Programme :
14h00-17h00
De l’expérience du dessin d’enfant en anthropologie. Jalons épistémologiques, questions d’éthique par Elodie RAZY, Professeure d’anthropologie sociale et culturelle, FaSS, IRSS-LASC, Université de Liège.
Rivalités interprétatives, ou comment fut découvert le dessin d’enfant par Emmanuel PERNOUD, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Centre de recherche HiCSA (EA 4100), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Usages et fonctions du dessin pour l'exploration clinique des connaissances des enfants : le cas de la mort et des dieux par Ramiro TAU, Professeur à l’Université Nationale de La Plata, Argentine et Chercheur affilié à l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de Lausanne.