Vous êtes ici : Accueil

  • Colloque,

Journée d’études : « Le Siècle d’or et ses usages publicitaires »

Publié le 14 décembre 2023 Mis à jour le 19 septembre 2024
Date
Le 18 octobre 2024
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 220

Responsable scientifique : François-Xavier Guerry.

Programme :

Vendredi 18 octobre 2024
 

Modération : François-Xavier GUERRY (Université Clermont Auvergne, CELIS)

  • 9h15 Accueil des participants
  • 9h30 Ouverture de la journée
PREMIÈRE SESSION : perspectives et orientations générales
  • 09h45 Edoardo CAGNAN (Sorbonne Université) : Une impression de gratuité : quelques outils d’analyse du discours publicitaire dans son lien avec la littérature
  • 10h05 Sonia RÍOS MOYANO (Universidad de Málaga, Teams) : El Siglo de Oro en materiales ephemera
  • 10h25 Guillermo JUBERÍAS GRACIA (Universitat de València) : Nación, turismo y publicidad: la imagen turística de la Castilla de los Austrias
  • Débat - pause
DEUXIÈME SESSION : du personnage historique aux personnages de fiction
  • 11h25 Fernando PANCORBO (Swiss National Scientific Foundation / Universität Basel) : Cristóbal Colón y su descubrimiento en un ‘Nuevo Mundo’
  • 11h55 Jéromine FRANÇOIS (Université de Namur, NaLTT) : Los usos turísticos y comerciales de Lazarillo: hacia un protocolo de investigación
  • 12h15 Carmela MATTZA (Louisiana State University, Teams) : Don Quijote y los avisos publicitarios entre 1939 y 1946
  • Débat - pause méridienne

Modération : Jéromine FRANÇOIS (Université de Namur, NaLTT)
 
TROISIÈME SESSION : l’incontournable Don Quijote…
  • 14h30 ESTHER BAUTISTA NARANJO (Universidad Castilla-La Mancha, Teams): La marca Quijote: usos y abusos del lenguaje publicitario
  • 14h50 ALIÉNOR ASSELOT (Casa de Velázquez) : Patriotismo y chocolate. Una lectura fragmentaria del Quijote con la marca Matías López en 1900
  • 15h10 RICARDO IGNACIO PRADO HURTADO (Universidad Anáhuac México, Teams) : La creación de Lovemark mediante la figura de Quijote de la Mancha en México y Latinoamérica
  • Débat – pause

QUATRIÈME SESSION : deux autres mastodontes des lettres classiques
  • 16h30 YANNICK BARNE (Université de Bretagne Occidentale) : La publicidad es sueño : encuentro y desencuentro entre la obra calderoniana y la publicidad contemporánea
  • 16h50 ENRIQUE FERNÁNDEZ (University of Manitoba, Canada, Teams) : Las muchas facetas de Celestina y su uso publicitario
  • 17h30 Clôture de la journée
  • Débat — Fermeture de la journée