Work in progress



Conçu comme un espace de travail collaboratif, le séminaire des doctorants du Celis se présente sous la forme de séances mensuelles. Les doctorants ont la possibilité de se réunir pour échanger sur des problèmes rencontrés au cours de leur travail de thèse, de la sélection du corpus à la préparation du propos de soutenance. Sous la direction de deux enseignants-chercheurs du Celis, ce séminaire n'en demeure pas moins un lieu d'échange et de réflexion où la parole circule librement pour que les doctorants ne se sentent ni isolés ni démunis face aux difficultés qu'ils rencontrent. Le séminaire peut enfin servir à l'élaboration de projets doctorants (atelier des doctorants franco-allemand "Raconter la violence, un discours entre littérature et science" en 2018, journées d'études sur "l'expérience de la frontière" en 2019).

Activités scientifiques :

  • Journée d’études transdisciplinaire pour jeunes chercheurs : « L’homme et l’animal ès lettres ». Approches transdisciplinaires sur la notion de frontière appliquées à la question homme/animal, 21 octobre 2020, MSH de Clermont-Ferrand. Responsables scientifiques : Hélène Vial, María de los Ángeles Hernández Gómez et Grégoire Blanc.
  • Séminaire « Work in Progress » des doctorants du CELIS, janvier-juin 2021, MSH de Clermont-Ferrand. Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Hélène Vial.
  • Séminaire « Work in Progress » des doctorants du CELIS, octobre-décembre 2021, MSH de Clermont-Ferrand. Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Hélène Vial.
  • Séminaire « Work in Progress » des doctorants du CELIS, janvier-décembre 2022, MSH de Clermont-Ferrand. Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Hélène Vial.