Adeline Chevrier-Bosseau

Maître de Conférences

  • Adeline Chevrier-Bosseau est agrégée d’anglais (2005), et est l’auteur d’un ouvrage intitulé Emily Dickinson du côté de Shakespeare : modalités théâtrales du lyrisme (PUBP, 2020).
  • Elle est membre junior de l’IUF.
  • Ses recherches portent principalement sur le dialogue entre la littérature et les arts de la scène aux Etats-Unis au 19e et au 20e siècle, principalement la danse et le théâtre. Elle a publié plusieurs articles sur les relations entre le lyrisme et la théâtralité, en particulier chez Emily Dickinson, et s’intéresse particulièrement à la question de l’héritage de Shakespeare pour les auteurs américains.
  • Elle a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture (Transatlantica, Revue Française des Études Américaines, The Emily Dickinson Journal, dont elle a co-dirigé un numéro avec Eliza Richards et Li-hsin Hsu, vol. 29, n°2, 2020), a contribué à l’ouvrage collectif Nouvelle Histoire de la danse en Occident: De la Préhistoire à nos jours (ed. Laura Cappelle, Seuil, 2020), et dirigé le numéro spécial des Cahiers Élisabéthains sur Shakespeare et la danse (« Dancing Shakespeare in Europe: Silent Eloquence, the Body and the Space(s) of Play », volume 102, n°1, 2020).
  • Membre de l’AFEA (Association Française des Études Américaines), de l’ACD (Association des Chercheurs en Danse), du CID (Conseil International de la Danse, partenaire de l’UNESCO) et de l’EDIS (Emily Dickinson International Society), dont elle est secrétaire et membre permanente du bureau.

Bibliographie d’Adeline Chevrier-Bosseau