Catherine Milkovitch-Rioux

 
Catherine Milkovitch-Rioux est professeure de littérature contemporaine de langue française au département de lettres modernes de l’Université Clermont Auvergne.

—Elle co-dirige avec Stéphanie Urdician l’Atelier Recherche-Création (ARC)du CELIS.
—Elle est co-responsable avec Myriam Lépron du Parcours de Master Littératures et Création (LCréa).

L’ensemble de ses recherches repose sur une mise en dialogue entre des approches sociopoétique et historique de la littérature. Elle a participé à la coordination de nombreux travaux sur les écritures de la guerre : Écrire la guerre au 20e siècle, Regards croisés sur la guerre d’Algérie, Écritures féminines de la guerre, Albert Cohen et la guerre, J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner, Enfances en guerre (avec Rose Duroux).

Ses recherches récentes sont consacrées à l’écriture et à la représentation du phénomène guerrier et du paroxysme, aux écritures francophones algériennes, aux migrations contemporaines, aux représentations de l’enfance en guerre et en exil, aux questions du témoignage et de la mémoire dans la littérature et dans l’histoire (projet de l’Agence Nationale pour la Recherche Enfance Violence Exil (20-21e siècles).

Elle co-dirige la publication d’une revue consacrée à la création littéraire contemporaine à l’université, Terres d’encre, qu’elle a créée en 1997, et participe depuis 2015 à l’organisation du festival Littérature au Centre.

Elle s’intéresse également aux travaux en recherche-création et représente l’école doctorale LSHS de l’UCA au sein du réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM).
 

Ses principales publications :

  • L’univers mythique d'Albert Cohen. Personnages, décors et mise en scène, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 1995.
  • Mémoire vive d’Algérie. Littératures de la guerre d’indépendance, Buchet-Chastel, 2012.
  • Transmettre. Cheyne, 30 ans d’édition de poésie, Terres d’encre, hors série, Pubp-Service Université Culture, Cheyne éditeur, 2010.
  • Enfances en guerre. Témoignages d’enfants sur la guerre. Études réunies par Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux, Georg éditeur, coll. « L’Équinoxe », 2013.
  • Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse. Études réunies par Catherine Milkovitch-Rioux, Catherine Songoulashvili, Claudine Hervouët et Jacques Vidal-Naquet, Bnf/Pubp, 2014. Enfance violence exil. Carnet d'un voyage (illustré par David Magli, carnettiste), Clermont-Ferrand, Reflets d'ailleurs, 2014.
  • Théâtralité d’Albert Cohen, Catherine Milkovitch-Rioux (dir.), Cahier Albert Cohen, n° 24, Le Manuscrit, 2015.
  • D’ici et d’ailleurs. L’héritage de Kateb Yacine. Études réunies par Isabella von Treskow et Catherine Milkovitch-Rioux, Berlin, Peter Lang, 2016.
  • Réfugier. Carnets d’un campement urbain. Evelyne Ducrot, Catherine Milkovitch-Rioux, Nathalie Vincent-Munnia (dir.) : Témoigner. Chroniques du campement Gergovia ; Explorer. Carnet de recherches ; Relier. La chaîne du livre, La Boîte à Bulles, coll. « Carnets », 2021.