Daniel Rodrigues

Daniel Rodrigues est Maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne, chercheur rattaché au CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) et Directeur du Département d’Études Portugaise et Brésiliennes depuis 2016.
Sa recherche se focalise sur la littérature contemporaine portugaise, en particulier sur l’œuvre du poète Herberto Helder et sur les poétiques du sujet. Il co-dirige, avec Assia Mohssine, l’axe « Genres littéraires et gender » au CELIS. Actuellement, il travaille sur la notion de Matrimoine, étant membre du programme MAAC (Matrimoine afro-américain et caribéen) de l’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF-Caraïbes), Il est également professeur de littérature et civilisation portugaise et de langue portugaise.


Daniel Rodrigues é Professor Adjunto na Universidade Clermont Auvergne, e membro permanente do Centro de Pesquisas CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique – EA 4820). Sua pesquisa focaliza-se sobre a literatura portuguesa contemporênea, em particular sobrea obra do poeta Herberto Helder et sobre as poéticas do eu. Coordena, com Assia Mohassine, o eixo “Genres littéraire et gender” do CELIS. Trabalha atualmente sobre o Matrimônio cultural, e é membro do projeto MAAC (Matrimoine afro-américain et caribéen) da Agência Universitária para a Francofonia (AUF-Caraïbes). É professor de literatura e civilização portuguesa e de língua portuguesa.

CV scientifique de Daniel Rodrigues