Hélène Vial est Maître de conférences HDR


Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de lettres classiques (1997), docteur en études latines (2003) et titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (2018), Hélène Vial est depuis 2005 maître de conférences de latin à l’Université Clermont Auvergne et membre du CELIS.

Un grand nombre de ses travaux de recherche concernent l’œuvre d’Ovide, en particulier les Métamorphoses, poème sur lequel portait sa thèse de doctorat (« La métamorphose dans les Métamorphoses d’Ovide. Étude sur l’art de la variation », dont la version remaniée a été publiée en 2010 aux Belles Lettres), et le Contre Ibis, objet de son mémoire inédit d’Habilitation à Diriger des Recherches ("Le Contre Ibis d'Ovide ou la colère métamorphosée").

À partir de l’œuvre ovidienne, elle a élargi sa réflexion à deux champs auxquels elle a consacré depuis 2009 plusieurs manifestations scientifiques et publications : l’étude du processus de réécriture des mythes, envisagé de l’Antiquité au XXIe siècle, et les rapports entre poétique et rhétorique dans l’Antiquité et dans la réception de celle-ci jusqu'à nos jours.

CV et Bibliographie d'Hélène Vial