Catastrophes, menaces et risques naturels.

Natur und Umwelt: Risiken, Gefahren und Katastrophen

Catastrophes, menaces et risques naturels.
Natur und Umwelt: Risiken, Gefahren und Katastrophen

Ouvrage collectif publié sous la direction de Fanny Platelle, Anne-Sophie Gomez, Friederike Spitzl-Dupic, Susanne Ettinger

avec le soutien de l'Université Clermont Auvergne du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, UR 4280), du Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL, UPR 999, UCA), de l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES), de l’Université Franco-Allemande (DFH/UFA), de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole.

Cet ouvrage collectif s’attache à étudier la perception, les discours et les représentations des catastrophes, menaces et risques naturels dans les pays de langue allemande. Quels cataclysmes ont retenu l’attention? Certaines périodes de l’histoire se révèlent-elles particulièrement propices aux discours et aux représentations des catastrophes, menaces et risques naturels? Quels enjeux socio-politiques, idéologiques ou esthétiques les sous-tendent? La perspective diachronique, comparatiste et interdisciplinaire choisie permet d’éclairer certaines particularités de l’appréhension, de l’interprétation et de la figuration des catastrophes, menaces et risques naturels dans l’aire linguistique et culturelle germanophone.

Lien vers l'éditeur : http://elverdissen.dyndns.org/~nodus/028.htm
  • Dates
    Créé le 7 juillet 2023
  • Éditeur
    Nodus (Münster), 2023, 354 p.
    ISBN : 978-3-89323-028-0
    Prix : 61,50 euros