• Colloque,

Colloque international : «Poétiques et poésie de l’insecte »

Publié le 10 février 2020 Mis à jour le 29 novembre 2021
Du 24 novembre 2021 au 26 novembre 2021
Lieu :MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand

Colloque organisé par Yvan Daniel et Alain Montandon (CELIS- Université Clermont-Auvergne) en collaboration avec Jessica Wilker (ALITHILA -Université de Lille).

Axe : « Décentrements »

Comité scientifique :

• Rodriguez Antonio (Université de Lausanne) ;
  • Yvan Daniel (Celis, UCA) ;
  • Laurie-Anne Laget (Sorbonne Université) ;
  • Laurent Folliot (Sorbonne Université) ;
  • Bénédicte Mathios (Celis, UCA) ;
  • Alain Montandon (Celis, UCA) ;
  • Beatrice Nickel, (Ruhr-Universität Bochum) ;
  • Claire Placial (Université de Lorraine) ;
  • Jessica Wilker (Alithia, Université de Lille).
Présentation
  • Dans le cadre du programme Insectomania, le projet de ce colloque est l'étude des représentations de l'insecte, à travers les cultures et les époques, afin d 'examiner plus spécifiquement pour quelles raisons et en quoi l 'insecte peut être un élément poétique.
  • Ce dernier, qu'il s'agira de cerner et de définir, apparaît en littérature, principalement dans le texte poétique, y compris lorsqu'il croise l'approche entomologique dans ce qu'on a appelé la poésie scientifique. Les fabulistes tout d 'abord n'ont pas manqué d'utiliser l'insecte à des fins didactiques et moralisatrices, quitte à faire fi de toute connaissance entomologique. Cette tendance semble s'inverser dans la poésie scientifique qui fait la part belle à l'insecte à partir de sources savantes. Comme image de l'autre vie, l'altérité de l'insecte est un élément d'élection pour la poésie, il suppose la révélation mystérieuse d'une vie seconde parce que cachée. Il y a donc du secret dans cette existence pleine de merveilleux, et dans le même temps du sublime en lui, du fait même qu'il est au-delà de l'humain, de son monde de perception et de compréhension, au-delà du langage. À ces qualités propres à animer l'écriture poétique, s'ajoutent les possibilités de son infinie diversité.
  • Aussi, s'il apparaît d'abord comme un motif et une thématique dans le poème, l'insecte suggère ou suscite différentes poétiques, c'est-à-dire différentes écritures, aussi variées que lui. Il peut servir de support imaginaire et symbolique, avec des intentions qui peuvent être moralisatrices et parfois même théologiques, ou plus simplement plaisantes. Et aussi bien illustrer les connaissances et les approches des sciences de l'observation du monde naturel -et en particulier bien sûr de l'entomologie et de l'éthologie.

Programme :

Mercredi 24 novembre
  • 10h15- Ouverture: Bénédicte Mathios, directrice du CELIS
  • Introduction : Alain Montandon et Yvan Daniel (CELIS)
Modératrice : Jessica Wilker
  • 10h30 - Grégory Bouchaud (CELIS) : L'imaginaire de l'abeille dans la poésie grecque archaïque.
  • 11h00 - Christiane Connan-Pintado (Université Bordeaux III) : L'insecte dans les filets de l'édition pour la jeunesse.
  • 11h30- Yvan Daniel (Université Clermont Auvergne - CELIS) : Poétiques de l'insecte en Chine, à partir du livre des Odes (Shijing)
  • Déjeuner
Modératrice : Christine Connan-Pintado
  • 14h15 - Aude Volpilhac (Université catholique de Lyon) : «Corps à corps». Ethique et poétique des relations physiques entre les insectes et les humains dans le recueil érotique de P. Perin, Divers insectes (1645).
  • 14h45 - Alix Cazalet-Boudigues (Université Lyon III) : «And honey is art» : la poétesse comme abeille dans The Bees (2011) de Carol Ann Dufy.
  • 15h15 - Valérie Lavigne (Université Côte d'Azur) : Les insectes butinant des fleurs féminisées métaphores du désir sexuel dans l'imaginaire décadent.
  • PAUSE
  • 16h15 - Matgorzata Sokolowicz (Université de Varsovie) : La poétique de la mouche dans L'Usage du monde de Nicolas Bouvier.

Jeudi 25 novembre
Modératrice : Caroline Bertonèche
  • 9h30 - Laurent Folliot (Sorbonne Université) : Éphémère mais exquis ? Valeurs de l'insecte dans la poésie anglaise du long XVIIIe siècle
  • 10h00- Elise Tourte (Université de Strasbourg) : Marie-Claire Bancquart et les insectes.
  • PAUSE
  • 10h45 - Flora Soucbard (Cergy Paris Université) :  « Coeur bourdonnant » et folie fourmillante : l'insecte intime de Supervielle.
  • 11h15 - Caroline Narracci (Univer sité de Lorraine) : Le bourdonnement de l'enfance. L'abeille et la guêpe dans la poésie d'Yves Bonnefoy.
Modératrice : Patricia Viallet
  • 14h1 5 - Thibaud Martinetto (Université de Lausanne) : Un Virgile moderne: la poétique de l'insecte dans l'oeuvre de jacques Delille
  • 14h45 - Guy Lavorel (Université Lyon Ill) : Insectes et hommes pour Henri Michaux : inversion et subversion
  • PAUSE
  • 16h00 - Caroline Bertonècbe (Université Grenoble-Alpes) : John Keats et la République des insectes
  • 16h30- Vincent Zonca (Directeur du Bureau du Livre à Sao Polo) : Les insectes dans les poétiques d'Ernst Jünger et de Pierre Bergounioux.
Vendredi 26 novembre
Modérateur : Yvan Daniel
  • 9b30- Louise Debondt (Université Picardie Jules-Verne) : Moustiques enivrés et punaises de lit : Insectes et parasités dans la poésie satirique de la première moitié du XVIIe siècle (France, Italie, Espagne)
  • 10h00- Caroline Dauphin (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : L'insecte, clé poétique du transformisme d'Erasmus Darwin
  • PAUSE
  • 10h45 - Jonathan Petitot (Aix-Marseille Université) : Métamérie et versification : de l'insecte au vers.
  • 11h15- Axel Hohnsbein (Université de Bordeaux):« Si je n 'étais né banneton, je voudrais naître fourmi »: Les Mémoires d'un banneton (1868), entre vulgarisation scientifique et hallucination poétique
  • Déjeuner
Modérateur : Alain Montandon
  • 14h15 - Patricia Viallet (Université Jean-Monnet de Saint-Étienne) : Puce(s), mouche, scarabée, libellule ... : variations d'une 'poétique de l'imaginaire entomologique' chez E.T.A. Hoffmann