GERMANOSPHERE : « WENDE & WANDEL »

«Wende & Wandel – dire et penser le changement dans le monde germanique »
Programme porté par la MSH de Clermont-Ferrand 2015-2016
Le projet scientifique « Wende & Wandel – dire et penser le changement dans le monde germanique » est une collaboration entre germanistes, géographes, historiens, linguistes et littéraires, qui se proposent d’explorer les discours et les représentations du changement dans les pays germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse). A partir de différents types de sources, ce travail collectif porte sur les notions de tournant (Wende) et de transformation (Wandel), à savoir les changements rapides (ruptures, révolutions) ou progressifs (mutations, évolutions). Dans une démarche qui croise l’étude de la langue et l’histoire socio-culturelle, le projet consiste à interroger les concepts du changement forgés ou réinvestis par la langue allemande. L’objectif est de travailler sur les césures historiques majeures, afin de dégager les spécificités transhistoriques dans la manière de dire et de penser le changement dans cette aire culturelle. Pour mieux comprendre les particularités propres au monde germanique, deux ateliers scientifiques et un colloque seront organisés en juin 2015 (« Stunde Null / heure zéro »), juin 2016 (« Erneuerung / renouvellement ») et novembre 2016 (« Wende & Wandel / tournant & transformation »). Une analyse comparative sur la base d'un corpus textuel numérisé conduira à l'élaboration d'un dictionnaire en ligne et permettra d'initier d’autres échanges interdisciplinaires internes et externes. A travers la construction d’un réseau thématique et grâce au développement de partenariats (inter)nationaux, le sujet du changement dans l’aire germanique est censé donner lieu à la production de nouveaux savoirs transdisciplinaires en sciences humaines et sociales.

Porteur du programme : EA Communication et Solidarité (EA 4647) -UBP
  • Responsable scientifique : Dana MARTIN
Partenaires du programme :
  • Le CELIS (UBP) - Membres engagés : Frédéric CALAS, Anne-Sophie GOMEZ, Fany PLATELLE
  • Le IETT (EA 41 86) - Université de Lyon, Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles. Membres engagés : Sibylle GOEPPER
  • Le CRINI (EA 1162) - Université de Nantes, Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité. Membres engagés : Elisabeth KARGL
  • Le CERAMAC (UBP) -Membres engagés : Hélène Roth
  • Le CERHAC (UBP) - Membres engagés : Nora Viet
Manifestations organisées:
  • Journée d'études : « Stunde Null/heure zéro - entre mythe et réalité », vendredi 2 octobre 2015, MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 219.
  • Journée d'études : « La Suisse entre consesus et conflits : enjeux et représentations », Jeudi 19 novembre 2015, MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 220.
Publications:
  • Fanny Platelle er Hélène Roth (dir.), Le déclin dans le monde germanique : mots, discours et représentations (1914-2014), Presses Universitaires Rennes, 2018, 320.