Enfance Violence Exil – EVE

Présentation du projet ANR
Le projet ANR s’intéresse aux paroles d’enfants en situation de guerre et en exil : dessins, témoignages, représentations (20-21e siècles). Dans la perspective d’une histoire de l’enfance « à hauteur d’enfant », l’étude des fonds collectés et analysés permet d’approfondir notre compréhension de l’expérience des enfants en guerre, évacués et/ou exilés.
Le travail de recherche a reposé sur la collecte, la numérisation, l’analyse et la diffusion d’archives publiques et privées, écrites et orales, verbales et non verbales. Leur exploitation porte l’interrogation sur la validité des problématiques qui émergent depuis la Première Guerre mondiale. Leur validité et leurs limites ont être vérifiées dans des phénomènes plus récents (témoignages d’enfants-soldats).
Un portail de recherche www.enfance-violence-exil.net a permis de valoriser les collections en vue d’une recherche raisonnée. Les ressources (dessins, ressources audio) figurant sur le site ont été décrites au format Dublincore (avec Hélène Veilhan, Conservatrice et responsable humanités numériques, Maison des sciences de l’homme). Les droits de diffusion des différentes collections présentes sont acquis dans le cadre du projet EVE (qui doivent être conservées sous cette appellation), même si toutes les collections appartiennent physiquement à différents fonds. La seule collection originale est celle des enregistrements audio de Manon Pignot (enfants de la guerre de 14-18). Néanmoins, l’ensemble que constituent les différentes collections ainsi rassemblées est inestimable pour la connaissance des représentations enfantines de la guerre.

Productions scientifiques :
Six colloques internationaux ont été réalisés, balayant le champ des enfances en guerre à l’ère contemporaine (en ligne). Sept volumes sont publiés ou en cours de publication :
  • Manon Pignot, L’Enfant soldat, Armand Colin, 2012, 248 p.
  • Didier Corderot et Danielle Corrado (dir.), Les Enfants de la guerre d’Espagne. Expériences et représentations culturelles, Paris, Kimé, 2012, 182 p.
  • Rose Duroux et Catherine Milkovitche-Rioux (dir.), Enfances en guerre. Témoignages d’enfants sur la guerre, Georg éditeur, 2013, 272 p. Le présent ouvrage s’inscrit dans le droit fil du colloque Enfances en guerre. Témoignages d'enfants sur la guerre, qui s’est tenu à Paris, en 2011, sous le haut patronage de l’UNESCO.
  • Catherine Milkovitch-Rioux, Catherine Songoulashvili, Claudine Hervouet, Jacques Vidal-Naquet (dir.), Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles), Paris, Bibliothèque nationale de France, Clermont-Ferrand, PUBP, 2013, 200 p.
  • Rose Duroux et Catherine Milkovitche-Rioux (dir.), J’ai dessiné la guerre. Le Regard de Françoise et Alfred Brauner, Clermont-Ferrand, PUBP, 2011, 160 p.
  • Rose Duroux et Catherine Milkovitche-Rioux (dir.), I Have drawn Pictures of the War. The Eye of Alfred and Françoise Brauner, Clermont-Ferrand, PUBP, 2011, 160 p.