En visioconférence-Journée d’études : «Corporéité et construction du sens dans la poésie visuelle. Énaction, perception, expérimentation»

Publié le 3 décembre 2019 Mis à jour le 7 décembre 2020
Du 03 décembre 2020 au 04 décembre 2020 à 14:00
Lieu :MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand

Responsables scientifiques : Lucie LAVERGNE, Daniel RODRIGUES, Bénédicte MATHIOS (CELIS) et Michäel GREGOIRE (LRL)

La journée sera retransmise en direct sur Facebook sur la page du CELIS :

Journée d'études organisée par le CELIS en collaboration avec le LRL

Jeudi 3 décembre
  • 14h00 Ouverture : institutionnelle, LRL-CELIS,
  • Présentation des journées : introduction brève de la problématique.
  • 14h30 Didier BOTTINEAU (CNRS / ICAR, ENS Lyon) : Le Palarbre et l’Arbritraire en Poetree : les processus de poétisation de et par les figurations de l’arbre en poésie, en discours et ailleurs.
  • 15h00 Michaël GRÉGOIRE (Université Clermont Auvergne) : Construction(s) de la forme et du sens : l’exemple de deux poèmes de Ferrán Fernández.
  • 15h30 Table Ronde - Modération : Bénédicte MATHIOS
  • 16h00 Claire LAGUIAN (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) : Phénoménologie de la ville : énaction, corps vulnérables et poésie.
  • 16h30 Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU (CNRS / PRISM, Aix-Marseille) : Expérience phénoménologique et énactive d’une oeuvre de poésie spatialisée visuelle et sonore.
  • 17h00 Table Ronde - Modération : Lucie LAVERGNE
  • 17h30 Rencontre avec Jacques DEMARCQ, poète et traducteur.
Vendredi 4 décembre
  • 9h00 Ángel López GARCÍA MOLINS (Université de Valencia, Espagne) : Saussure est mort : vive Saussure !
  • 9h30 Lucie CASTELLA (Université Clermont Auvergne) : L’expérience lectoriale dans Museo de la clase obrera de Juan Carlos Mestre : exposition d’une corporéité collective.
  • 10h00 Table Ronde - Modération : Michaël GRÉGOIRE
  • 10h30 Régis GAYRAUD (Université Clermont Auvergne) : Performance spatio-temporelle d’un lecteur de poésie spatialisée : Serguei Birioukov et la poésie en béton armée.
  • 11h00 Sandra GUERREIRO (Université de Coimbra, Portugal) : Corporéité visuelle dans « Baile Mecânico » (1956), de Salette Tavares.
  • 11h30 Anne-Sophie GÓMEZ (Université Clermont Auvergne) : Du corps féminin blasonné au poème cinématographique : corporéité, regard et mouvement dans l’oeuvre d’Ilse Garnier (1927-2020).
  • 12h00 Table Ronde - Modération : Daniel RODRIGUES
  • 12h30 Clôture : Bénédicte MATHIOS, Michael GRÉGOIRE, Lucie LAVERGNE et Daniel RODRIGUES (Université Clermont Auvergne).