Vous êtes ici : Accueil

  • Conférence,

Conférences de German A. Duarte Penaranda

Publié le 17 novembre 2021 Mis à jour le 14 décembre 2021
Date
Le 07 décembre 2021 De 14:15 à 16:15
Le 13 décembre 2021 De 14:00 à 16:00
Le 14 décembre 2021 De 13:00 à 18:00
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphis 219 et 220

Responsable scientifique : Christophe Gelly

Axe : « Intermédialités et Interactions sociales »
 
German A. Duarte Penaranda est docteur spécialisé en philosophie cinématographique.
Il est professeur à l’Université Libre de Bolsano (Italie).

Mardi 07 décembre (14h15-16h15)
Amphi 219
Conférence en anglais

L’œuvre de Peter Watkins, un regard vers l’essence du numérique

  • Conférence à destination des étudiants de Licence Études Européennes et Internationales, parcours ESE (European Studies in English) [N1 et N2]
Au moyen d’une approche historique, le cours se concentrera sur la dichotomie, seulement apparente, entre ce que l’on pourrait définir les deux grandes « familles du cinéma », le cinéma documentaire et le cinéma de fiction. Cette dichotomie, qui émerge dès la première phase de la cinématographie – et qui l’accompagne tout au long de son histoire – sera abordée principalement par un examen de la notion d’objectivité. Cette notion, comme le cours le montrera, est étroitement liée à la technologie photochimique. Et, en effet, la notion d’objectivité commence définitivement à être mise en cause avec le développement et la diffusion à grande échelle de la technologie vidéo. Le cours mettra donc un accent particulier sur les caractéristiques des images en mouvement produites dans différents contextes technologiques (le celluloïd, le vidéo analogique et le numérique), sur les diverses formes de production et consommation des images en mouvement dans chaque contexte technologique examiné, et sur la notion d’objectivité qui dérive de chacun de ces contextes. Dans le cadre de notre chemin à travers la notion d’objectivité, nous aborderons également l’œuvre de Peter Watkins. L’œuvre de ce metteur en scène débute dans la logique du celluloïd, se développe rapidement au sein des mass médias, notamment la BBC, pour mettre enfin en place, vers la fin du millénaire, en particulier dans La commune (Paris 1871), une logique que nous pouvons appeler numérique. Nous examinerons spécialement la façon dont les travaux de Watkins se placent – à travers une critique directe à la notion d’objectivité – entre les deux grandes familles cinématographiques que nous avons mentionné ci-dessus. Nous verrons comment son œuvre a contribuée à la définition du docu-drama, comment ce genre est devenu un outil indispensable pour comprendre les mécanismes narratifs de la première phase du cinéma, et comment la dichotomie entre documentaire et fiction, entre Lumière et Méliès, entre Griffith et Flaherty a émergée.
 
****************
Lundi 13 décembre (14h00-16h00)
Amphi 219
Conférence en français

 

La question du média-activisme : pour une analyse sur le déterminisme technologique

  • Conférence à destination des étudiants de Master LLCER, Parcours Média et médiation culturelle (M1 et M2)
À travers une approche historique, le cours propose une analyse de certaines transformations médiatiques survenues au cours du Vingtième siècle. À partir de la Kino-pravda de Dziga Vertov, des idées visées au développement d’un réseau cinématographique, en passant par Napster et la logique communicative du Peer To Peer – qui a donné naissance à Indymedia –, dans ce cours nous analyserons plusieurs mouvements médiatiques afin de mettre en lumière le rôle que la technologie a joué dans le développement de ces mouvements. Plus particulièrement, à travers la notion de remediation, nous verrons que bien que les mouvements médiatiques soient strictement liés aux développements technologiques – par exemple les kinokcs de Vertov au cinématographe et Indymedia à l’internet de la fin du millénaire – ils sont principalement le produit de la rupture d’une forme communicative précédente. Cette rupture, comme l’a remarqué Walter Benjamin, s’effectue par moyen d’une transformation collective de la perception exercée par le développement et popularisation d’une autre technologie.

Cette enquête sur les expériences sociales nées dans le milieu de la communication, nous permettra d’aborder la question du déterminisme technologique et la façon dont il s’est manifesté dans les études des médias. Une question qui pourrait être résumée de la façon suivante : c’est la technologie l’entité qui guide les changements sociaux ? Ou, au contraire, c’est la société à utiliser les technologies pour résoudre des problèmes sociaux ? C’est en analysant cette question cruciale que nous examinerons la naissance du media-activisme, ses faiblesses, la façon dont ce phénomène s’est inséré dans le monde médiatique de la fin du millénaire, mais surtout, les expressions actuelles du media-activisme et, à travers elles, les potentialités et les faiblesses de la technologie numérique.

************

Mardi 14 décembre (13h00-18h00)
Amphi 220
Conférence en français

 
Séminaire dans le cadre du Master Humanités Numériques :

Création culturelle et humanités numériques

Intervention de German Duarte, suivie d’une table ronde