Axe « Intermédialités et Interactions sociales» : Implication et Projets

(Sous réserve de modification/amélioration)

L’axe intermédialité et interactions sociales se concentre sur l’étude des phénomènes de circulation d’un medium à un autre et d’interdépendance entre des formes et modes d’expression artistique dans un contexte politique et social déterminé. Cette approche s’articule nécessairement à une perspective en partie diachronique, qui vise à rendre compte de l’évolution d’une même fabula à travers diverses incarnations artistiques (transmédialité) ; elle prend également acte de l’effacement progressif des frontières et de la hiérarchie culturelle entre œuvre source et œuvre cible (telle qu’elle a été pensée dans le cadre des théories de l’adaptation (Thomas Leitch, Film Adaptation and its Discontents, Baltimore, John Hopkins UP, 2007).
Les cas d’intermédialité (manifestation des mêmes procédés stylistiques sous des formes différentes selon les media) et de plurimédialité (coexistence de plusieurs media à l’intérieur de la même œuvre) pourront également être abordés, dans la continuité des travaux (André Gaudreault et Thierry Groensteen (dirs.), La Transécriture. Pour une théorie de l'adaptation. Littérature, cinéma, bande dessinée, théâtre, clip, Québec, Editions Nota Bene, 1998) qui ont défini ces catégories. Plus généralement, il s’agit de comprendre les phénomènes de dialogues et les influences réciproques entre les arts et les courants esthétiques. Ces phénomènes seront abordés dans le cadre d’études portant sur les adaptations, les manifestations des mêmes courants esthétiques dans des media divers, et les liens entre les arts (transfert d’une forme artistique d’un medium à un autre : par exemple une forme poétique et sa transposition en musique).


Ces recherches pourront se décliner selon les orientations suivantes :

Traductions intermédiales :

On pourra aborder la question de la traduction, comprise dans une acception large, qui renverra à la fois à la contextualisation des traductions d’une même œuvre d’une langue à une autre, et à des pratiques de « traduction intersémiotique », selon les termes de Roman Jakobson (« Aspects linguistiques de la traduction » (1959), Essais de linguistique générale, trad. Nicolas Ruwet, Paris, Minuit, 1963, p. 79), par lesquelles un artiste cherche à créer un équivalent d’une œuvre dans un autre système de signes ou d’une forme à une autre (de la tragédie vers la tragédie lyrique, par exemple). Cette approche de la traduction, qui invite à confronter traduction « interlinguale » (de langue à langue) et traduction intermédiale, a également été initiée par George Steiner qui, dans Après Babe (George Steiner, After Babel, Aspects of Language and Translation, London, Oxford UP, 1975), souligne la proximité des enjeux de ces deux pratiques.

Une autre direction possible est l’étude des diverses manifestations d’un mythe à travers le temps et les aires géographiques et culturelles, dans un même medium (littérature, cinéma, musique) ou d’un medium à un autre.

 

Intermédialité : la littérature et les arts :

Les recherches menées pourront également se concentrer sur les rapports entre littérature et arts (architecture, cinéma, peinture, musique, sculpture, danse, théâtre, bande dessinée). On pourra, dans cette perspective, analyser la coexistence de différents mediums au sein d’une même œuvre ; il sera également possible de travailler de façon métacritique sur l’évolution des discours autour des spécificités de chaque medium et de la pratique de la traduction intermédiale (est-il possible de tout traduire en musique, en peinture, au cinéma, etc. ?).


Projets 2022 :

Plusieurs projets verront le jour, en lien avec le champ des études mémorielles.

La revue Mémoires en jeu (dir. Philippe Mesnard), consacrera ses dossiers invitant à la confrontation de plusieurs media :

— Catherine Brun, Sébastien Ledoux et Philippe Mesnard (dir.), « Quelle(s) mémoire(s) pour la guerre d’indépendance algérienne 60 ans après ? », Mémoires en jeu, n° 15, Paris, Mémoires des signes, février 2022.
— Maxime Decout, Nuith Levy et Guy D. Mole (dir.), « Auschwitz et les analogies », Mémoires en jeu, n° 17, Paris, Mémoires des signes, printemps 2022.
— Philippe Mesnard (dir.), « À quelle(s) condition(s) le mémoriel est-il critique ? », Mémoires en jeu, n° 18, Paris, Mémoires des signes, hiver 2022.
— Colloque international : « Enjeux mémoriel et pensée critique », octobre 2022, MSH de Clermont-Ferrand. Responsable scientifique : Philippe Mesnard.
— Exposition « Paysages de mémoires », 8 novembre 2021-31 janvier 2022, INSPE Chamalières. Responsables scientifiques : Philippe Mesnard et Luba Jurgenson.
— Philippe Mesnard (dir.), Écrire la Shoah et le démon de l’analogie, Paris, Mémoires des signes, 2022.

Dans le domaine des études filmiques plusieurs des approches proposées mettent en relation une lecture comparatiste de différents médiums. Publication d’une monographie La Dystopie à l’écran (possiblement chez Rouge Profond, Aix en Provence) Cette monographie traitera en partie de la problématique de l’adaptation et de l’évolution des pratiques intermédiales dans le cadre spécifique du genre dystopique. Responsable : Christophe Gelly.

—Programme Aires géoculturelles est en lien avec des études filmiques le Congrès international de la SERCIA « La corruption au cinéma/Corruption and cinéma » sera organisé les 7, 8 et 9 septembre 2022, à l’IADT. Responsables scientifiques : Christophe Gelly (CELIS) et Caroline Lardy (CHEC).


Atelier Recherche-Création (ARC) :

— LAC édition 2022 : La septième édition du Festival Littérature Au Centre (LAC), sera consacrée à la thématique « Littérature et voyages » (23-27 mars 2022, Clermont-Ferrand). Responsables scientifiques : Stéphanie Urdician et Catherine Milkovitch-Rioux.
— Journée d’études « # Recherche-Création Arts de la Scène », 20 octobre 2022, MSH de Clermont-Ferrand. Responsable scientifique : Stéphanie Urdician et Catherine Milkovitch-Rioux et Yassman Khajehi (CHEC).


Projets européen COST iCOn-MICs :

  • — Training School : Translation School, Université NOVA de Lisbonne, 7, 8, 9 avril 2022.
  • — Rencontre des groupes de travail, entre 9 et 20 mai 2022 (date à fixer), MSH de Clermont-Ferrand. Responsable scientifique : Viviane Alary.
  • — WG1 - Training School Historiographical tools: how to use them & adapt them, 7-8-9 septembre 2022, University of Newcastle, UK
  • — Présence de iCOn-MICs sur le stand espagnol (Acción Cultural/España), 19-23 septembre 2022, Frankfort (Book exhibition) – Germany.
  • — AutorAs, InvestigadorAs, lectorAs, Aire culturelle ibérique. Table ronde, 22-23 septembre 2022, les créatrices de bande dessinée (Péninsule Ibérique, Amérique Latine), Colloque international : « Faire corps ? Représentations et revendications des créatrices de bandes dessinées en Europe et dans les Amériques » (MSH Paris Nord & BNF). Responsable scientifique au CELIS : Laura Caraballo.
  • — Dans le cadre du COST iCOn-MICs, préparation d’une étude qui intègrera base de données, enquête et constitution de corpus « autorAs, investigadorAs, lectorAs », aire culturelle ibérique.
  • — Préservation et accès aux fonds ibériques de bande dessinée. Vidéos : https://iconmics.hypotheses.org/; Ouputs, Research Results #1: Preservation of the Iberian and Latin American Comic Heritage
  • — Daniel Rodrigues, Ana Matilde de Sousa, Hugo Almeida, A Banda Desenhada em português, revue Ibéricas. (en collaboration avec la Chaire Sá de Miranda), 2022.
  • —Viviane Alary, Benoît Mitaine, Jorge Catala Carrasco (éds.), Intermedialidad, transmedialidad y multimodalidad en el cómic: Enfoques desde la Península Ibérica y América Latina, Universidad de León, Grafikalismos, 2022.
  • — Viviane Alary, Jésús Varea, Transitos entre las culturas del cómic de las áreas ibérica y francobelga, Revue Neuróptica n° 3, prensas universitarias de Zaragoza, 2022.

En lien avec la bande dessinée :
— Colloque international : « Comic digital/La bande dessinée numérique », 8-10 décembre 2022, MSH de Clermont-Ferrand. Responsables scientifiques : Viviane Alary et Virginie Giuliana.
 

Actions réalisées : année 2021
Congrès international interdisciplinaire sur la bande dessinée « Unicómic XXIII. II Congreso Internacional de Estudios Universitarios sobre el Cómic », 11-13 mars 2021, Université d’Alicante. Congrès organisé en partenariat avec l’Université de Valence et l’Université Clermont Auvergne. Responsables scientifiques : Viviane Alary et Laura Caraballo (CELIS) ; Noelia Ibarra Rius et Álvaro Pons (Universitat de València) ; Eduard Baile López et José Rovira-Collado (Universitat d’Alacante).
Journée d’études : « Mémoire et histoire dans la bande dessinée », 7 mai 2021, MSH de Clermont-Ferrand. Responsables scientifiques : Viviane Alary et Blaise Pichon (CHEC).
— Atelier Recherche-Création (ARC) : Journée d’études : « Littérature et animal » (Journée de report LAC 2021), samedi 9 octobre 2021, Espace municipal Georges Conchon (3, rue Léo Lagrange, Clermont-Ferrand). Responsables scientifiques : Stéphanie Urdician et Catherine Milkovitch-Rioux.
— COST iCOn-MICs : Journée d’études : « Bandes dessinées en portugais », 28 octobre 2021, MSH de Clermont-Ferrand. Manifestation organisée dans le cadre de l’action COST iCOn-MICs en collaboration avec la Chaire Sa Miranda. Responsables scientifiques : Daniel Rodrigues, Ana Matilde de Sosa et Hugo Almeida.
— 3 Conférences de German A. Duarte Penaranda (professeur invité au CELIS). Responsable scientifique : Christophe Gelly.
L’œuvre de Peter Watkins, un regard vers l’essence du numérique, 7 décembre 2021, MSH de Clermont-Ferrand.
La question du média-activisme : pour une analyse sur le déterminisme technologique, 13 décembre 2021, MSH de Clermont-Ferrand.
Création culturelle et humanités numériques, 14 décembre 2021, MSH de Clermont-Ferrand.
—Conférence de Leena Eilittä (Université d’Helsinki, professeure invitée) : From Interdisciplinarity to Intermediality, 1er décembre 2021, MSH de Clermont-Ferrand. Responsable scientifique : Fanny Platelle ; modération : Christophe Gelly.
—Colloque international : « Quel paysage pour la mémoire ? Quelle mémoire pour le paysage ? » 14-17 décembre 2021, INSPÉ Chamalières et Sorbonne Université (1 rue Victor Cousin, 75006 Paris). Responsables scientifiques : Philippe Mesnard et Luba Jurgenson.


Publications :

Mémoires en jeu, n° 13, Annette Becker et Octave Debary (dir.), « Monuments ou tombeaux ? Ouvrir le temps », Paris, Mémoires des signes, printemps 2021, 130 p.
Mémoires en jeu, n° 14, Rémy Besson et Sébastien Ledoux (dir.), « Le numériques comme environnement mémoriel », Paris, Mémoires des signes, automne 2021, 130 p.
—Philippe Mesnard, Les Paradoxes de la Mémoire. Essai sur la condition mémorielle contemporaine, Lormont, Le Bord de l'Eau, coll. "Claire et Net", 2021, p. 216.
— COST iCOn-MICs : Viviane Alary, Eduard Baile López, José Rovira-Collado (eds.), Renovación del cómic en español: Lecturas de España a Hispanoamérica, LE GRIMH, coll. «ZOOM», 2021.
Dans le domaine des études filmiques : Publication des actes remaniés du colloque (novembre 2019) : Christophe Gelly, Caroline Lardy et David Roche (dir.), « Métafiction et réflexivité au cinéma », La Furia Umana, LFU/41, 2021. URL : http://www.lafuriaumana.it/

— Exposition : « Paysages de mémoires », 8 novembre 2021-31 janvier 2022, INSPE Chamalières. Responsables scientifiques : Philippe Mesnard et Luba Jurgenson.
 

Interactivités intermédiales :

Un autre champ d’études pourra être consacré à la conception d’une œuvre destinée à être perçue et / ou diffusée à travers différents mediums simultanément. Des exemples pris dans la création contemporaine montrent en effet que de nombreuses œuvres existent par la mise en place de contenus sur des supports textuels, visuels et numériques. Ce phénomène étudié par Henry Jenkins (Convergence Culture—Where Old and New Media Collide, NY, New York University Press, 2008) met en jeu des interactions entre les mediums qui produisent des effets de sens de façon novatrice.

L’ensemble de ces pistes de recherche pourra être décliné pour aborder soit des corpus déjà constitués (dans le cas des adaptations ou dans le cas des comparaisons intermédiales) soit des corpus en cours de construction faisant appel à des supports peu étudiés jusqu’à présent (littérature publiée en ligne, contenu interactif de certaines œuvres contemporaines). Les travaux de Linda Hutcheon (A Theory of Adaptation, London, Routledge, 2012) ont montré l’émergence d’une création fondée sur ce principe d’interactivité et d’influence réciproque des supports ; il s’agira donc d’une dimension tout à fait pertinente pour l’étude de l’intermédialité.
 

Projets 2022 :

Dans ce domaine d’études s’inscrivent les actions suivantes :

— L’organisation de la journée d’études sur la « Poésie expérimentale et sonorité », sous la responsabilité scientifique de Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios, Daniel Rodrigues et Michaël Grégoire (LRL), le 1 décembre 2022 (après-midi) et le 2 décembre 2022 (matinée), à la MSH de Clermont-Ferrand.

—La publication du volume collectif sous la direction de Lucie Lavergne, Daniel Rodrigues, Bénédicte Mathios, Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s). Suivi de ExPoEx (Clermont-Ferrand, 1/11/20217-07/02/2018), Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « GRAPHÈMES », 2022, 340 p.

—La publication du volume collectif sous la direction de Lucie Lavergne, Daniel Rodrigues, Bénédicte Mathios (dir.), Corporéité et construction du sens dans la poésie visuelle. Énaction. Perception, expérimentation, Peter Lang, 2022.

Atelier Recherche-Création (ARC) :

—Dans le champ de la Recherche-Création est envisagée la publication sous la direction de Stéphanie Urdician et Catherine Milkovitch-Rioux Terres d’encre. Revue de création contemporaine à l’université, PUBP, SUC/CELIS, 2022.

Actions réalisées : année 2021

— Atelier Recherche-Création (ARC) : Colloque européen RESCAM (Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias) : « La recherche en création et ses différentes temporalités », 16-17 septembre 2021, à la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) de l’Université Grenoble Alpes. Responsables scientifiques du CELIS : Catherine Milkovitch-Rioux et Nathalie Vincent-Munnia.

— Atelier Recherche-Création (ARC) : Journées d’études : Atelier Recherche Création #Recherche-Création 2021 : Méthodologies et pratiques, 13-14 octobre 2021, MSH de Clermont-Ferrand. Responsables scientifiques : Stéphanie Urdician et Catherine Milkovitch-Rioux.

— Atelier Recherche-Création (Programme « Réfugier ») : Journée d’études : « Réfugier. Faire histoire(s) », 18 novembre 2021, MSH de Clermont-Ferrand. Responsables scientifiques : Milkovitch-Rioux, Nathalie Vincent-Munnia et Camille Cordier-Montvenoux (CHEC).

Atelier Recherche-Création (Programme « Réfugier ») : Publication : Evelyne Ducrot, Catherine Milkovitch-Rioux et Nathalie Vincent-Munnia (dir.), Réfugier [Carnets d’un campement urbain], La Boîte à Bulles, 2021 (à paraître).

— Atelier Recherche-Création (Programme « Réfugier ») : Exposition itinérante « Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] », 25 sept.-28 nov. 2021. Responsables scientifiques : Milkovitch-Rioux et Nathalie Vincent-Munnia.

Intermédialités et interactions sociales :

Au-delà de l’interaction entre les supports d’expression artistique, l’approche de l’intermédialité pourra également se décliner selon une dimension d’interaction sociale, qui présuppose une contextualisation historique, sociale et parfois politique des phénomènes de transferts d’un mode d’expression vers un autre. Cette dimension est susceptible d’être abordée de façon diachronique en tenant compte des variations de la perception des media dans la société au cours de l’histoire. Dans une perspective qui est celle de la réception, l’étude des transferts culturels pourra ainsi se conjuguer avec celle des transferts artistiques.