Responsables : Assia Mohssine et Daniel Rodrigues

Ce programme consacré à l’articulation des rapports de pouvoir entre les sexes et leur inscription dans le champ littéraire, entend prolonger à nouveaux frais la réflexion initiée dans le cadre du programme « Dynamique des genres littéraires » (2011-2016) du CELIS, sur la base d’un rapprochement critique entre le gender et les genres littéraires. Tandis que les études de genre posent la question de « l’assignation sexuée » en matière de création (Naudier, 2007) et plus largement celle des représentations des identités sexuelles, la dynamique des genres littéraires invite à appréhender la tradition générique comme un processus en construction permanente et la transmission des codes génériques comme indissociable de leurs transformations. En approfondissant les réflexions de C. Planté sur le « genre des genres littéraires », notre mise en perspective du gender et des genres littéraires peut servir de cadre de référence pour articuler l’apport à la fois théorique et méthodologique des études de genre – autour de la notion centrale de gender en tant que construction sociale et catégorie dʼanalyse (A. Oakley, 1970) – et les genres littéraires comme marqueurs d’un positionnement spécifique dans le champ littéraire (D. Maingueneau, 2004). En effet, le positionnement des auteur(es) par l’investissement générique met en relief des poétiques favorisant les porosités génériques et s’affirmant comme ferment de la création littéraire. Or, on ne peut ignorer que ces choix génériques sont à la fois une réponse à la configuration du champ littéraire immédiat et le fruit d’une interaction entre différents facteurs qui renvoient à l’histoire de l’appropriation des formes et des codes littéraires, régie par des contraintes d’ordre métatextuel et transtextuel (M. Soriano, 2008).
Ce croisement entre genres littéraires et gender, suscitant tension, rarement pris en compte par les recherches, auquel se sont d’abord intéressées les études féminines et la critique littéraire féministe dans leur approche des écritures des femmes, incarne l’essentiel de notre contribution aux domaines des gender studies et des genres littéraires. D’une part, il permet de considérer le genre comme langage du pouvoir sur lequel est fondée la hiérarchie des genres littéraires (C. Planté, 1989), d’autre part, il éclaire le travail dʼautorisation ou de reformulation tant des conventions génériques (révision, négociation, transgression et dépassement du canon) que des représentations des identités. Notre approche porte à la fois sur des questions théoriques (séminaire préparatoire) et des pratiques d’écriture spécifiques : la poésie (épique, visuelle), la narration (récits de folie, épique), le théâtre, le portrait.
Résolument interculturel et interdisciplinaire, ce programme vise à réunir des philosophes, des historiens, et des spécialistes de littérature en Europe (notamment l’aire ibérique et anglophone) et en Amérique hispanique, lusophone, francophone et anglophone.

Acrions envisagées :

  • Un séminaire préparatoire (2015-2017) portant sur des problématiques théoriques (généricité, gender, écriture féminine) dans différents domaines disciplinaires (théorie littéraire, philosophie, psychanalyse). Il s’appuiera en partie sur le séminaire Franco-hispanique et le séminaire de la Chaire Sá de Miranda, présentés plus loin.
  • Journées d’étude : « Écritures épiques et gender dans les Amériques au XXe siècle » (avril 2016), « Écritures épiques et gender dans l’aire ibérique au XXe siècle » (avril 2017), « Histoires de folles. Folie et genre dans les lettres et les arts » (juin 2016), « Poésie visuelle et gender » (novembre 2017), « Politique et poétique du genre » (2017), « Écritures théâtrales et gender » (2018).
  • Colloques internationaux : « Portraits et autoportraits de femmes dans la poésie des années 60 et 70 » (2018), « Histoires de folles. Folie et genre dans les littératures » (2019), « Écritures théâtrales et gender » (2019), « Les travestissements de la voix dans les littératures » (2020).
  • Collaboration à l’élaboration du projet de recherche « Intersexualidades », porté par l’Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa, de l’Université de Porto, en réponse à l’appel à projets scientifiques du Ministère portugais des Sciences et Technologie, à travers la FCT Fundação para a Ciência e Tecnologia.

Ces actions seront réalisées en collaboration avec la Fondation Calouste Gulbenkian, le Laboratoire d’études de genre et de sexualité, LEGS UMR 8238 (A.-E. Berger), Gradiva. Créations au féminin (N. Mékouar, Université de Pau), l’Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa, de l’Université de Porto (A. P. Coutinho, P. Eiras, A. L. Amaral), le Seminário Internacional Mulher e Literatura (Université de Brasilia, Brésil) ; Grupo de Investigación Cos i Textualitat / Cuerpo y textualidad (Université de Varsovie, Pologne), Centro de Estudios de Género de l’Université de Guadalajara (Mexique), CIMEEP de l’Université de Sergipe (Brésil), l'IRIEC (Institut de Recherches Intersites Etudes Culturelles, (Université de Toulouse (axe Genres et normes) et le Grupo de Investigación Escritoras y Escrituras (Université de Séville).

Humanités numériques
- Cartographie des écritures épiques et gender dans l’aire ibérique et les Amériques (XIXe et XXe siècles). Base de données portée par le Centro Internacional e Multidisciplinar de Estudos Épicos (CIMEEP), réseau international d’études épiques, et le CELIS, qui se déclinera en français, espagnol, portugais et anglais. Coordination du volet hispano-américain par Assia Mohssine.

Productions artistiques théorisées
  • En partenariat avec les ateliers de pratique artistique du Service Universités Culture (SUC), le projet Portraits de femmes en artiste proposera des vidéos de trois minutes sur des artistes contemporaines, qui seront réalisées suite à une réflexion commune entre chercheurs et artistes, autour du colloque international « Portraits et autoportraits de femmes dans la poésie des années 60 et 70 ». Sans jamais quitter l’horizon formel du portrait, il s’agira de trouver pour chaque vidéo le format le mieux adapté à l’œuvre de l’artiste représentée. Cette réflexion proposera une analyse des relations entre théories littéraires et pratiques artistiques dans les domaines de la vidéo, de l’écriture et de la lecture, afin d’interroger les cadres conceptuels mis à l’œuvre par ce programme.