Vous êtes ici : Accueil

  • Colloque,

Colloque international : «Texte parodique au Moyen Âge et concept de ‘parodie’ dans les études médiévales »

Publié le 6 janvier 2023 Mis à jour le 5 juin 2024
Date
Du 27 août 2024 au 30 août 2024
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 219

Responsables scientifiques : Françoise Laurent (UCA-CELIS) ; Ludmilla Evdokimova (Institut de Littérature mondiale Moscou / Université Saint-Tikhon Moscou) et Natalya Dolgoroukova (École des Hautes Études en Sciences Économiques Moscou)

Colloque international organisé dans le cadre des colloques franco-russes qui se sont déroulés de 2004 à 2021 à Moscou


 

Programme :


Mardi 27 août 2024
  • 10h00 Ouverture du colloque.
  • 10h15 Allocution des autorités académiques et du Comité d’Organisation.
     

Pour une définition de la parodie médiévale

  • 10h30 Isabelle Arseneau (Département des littératures de langue française, de traduction et de création ; Université McGill. ARTS 215) : Des rires et des mots. Enquête sur les noms de la parodie (XIIe-XIVe siècles).
  • 11h Rozanne Versendaal (Université d’Utrecht) : La parodie au Moyen Âge : imitations des textes-modèles en franç ais (XIIIe-XIVe siècles).
  • 11h30 Pause-café
  • 12h30 Estelle Doudet (Université de Lausanne) (sous réserve) : L’Epistre au nom du duc Charles de Bourgogne de Guillaume Cretin. Les enjeux de la parodie dans les cultures littéraires de la performance autour de 1500.
  • 13h Déjeuner
  • 14h Massimo Bonafin (Université de Gênes) : La parodie médiévale entre le comique et le sacré — une réflexion tant de théorie littéraire quant d’histoire culturelle.
  • 14h30 Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Université de Paris-Sorbonne) : Parodie et violence (ou pas) ?
  • 15h Madeleine Jeay (McMaster University, Hamilton) : Toute citation de Chrétien de Troyes est-elle déjà parodique ?
  • 15h30 Pause-café

Pour une définition de la parodie médiévale

  • 16h Natalia Dolgorukova (École nationale de Recherche « École supérieure d’économie », Moscou) : « Parodia sacra » comme terme de M. M. Bakhtine.
  • 16h30 Xenia Alexandrova (Université orthodoxe Saint-Tikhon, Moscou)Sémiotique ou histoire littéraire ? Le concept de parodie dans les études soviétiques et russes du XXe et XXIe siècles.
  • 17h Ludmilla Evdokimova (Institut de littérature mondiale, Université orthodoxe Saint-Tikhon, Moscou) : La vision de la « parodie » à la fin du XVe siècle face à quelques poèmes comiques de Jean Molinet.

Mercredi 28 août 2024

Littérature ludique, parodie, pastiche

  • 10h Michèle Gally (Université Aix Marseille) : L’art d’aimer et son double.
  • 10h30 Vanessa Obry (Université de Haute Alsace) : Parodie ou écriture ludique ? le roman en vers du XIIIe siècle et l’autorité littéraire.
  • 11h Pause-café
  • 11h30 Alesia Liubavina (École des hautes études en sciences économiques, Moscou, doctorante) De la poésie ludique à la parodie : les jeux-partis parodiques.


Littérature ludique, parodie, pastiche

  • 12h Xénia Babenko (École des hautes études en sciences économiques, Moscou, doctorante) : Le motif du mélange du vin et de l’eau dans la littérature parodique latine du
  • Moyen Âge : l’origine et les fonctions.
  • 12h30 Peter Andersen (Université de Strasbourg) : La parodie de la fin’amor dans la nouvelle allemande Mauritius (v. 1240).
  • 13h Déjeuner
  • 14h Irina Staf (Institut de littérature mondiale, Moscou) : Les Comptes amoureux de Jeanne Flore : traduction, pastiche ou parodie ?
  • 14h30 Leticia Ding (Université de Lausanne) : Renversement épique et déplacement hagiographique dans Aucassin et Nicolette.
  • 15h Lydie Louison (Université Jean Moulin Lyon 3) : La parodie des romans d’aventure dans Cristal et Clarie.
  • 15h30 Pause-café
  • 16h Marina Abramova (Université d’État de Moscou) : L’intertextualité et la parodie dans Jauffré.
  • 16h30 Nathalie Leclercq (Sorbonne Nouvelle, Paris 3) : Les velléités parodiques dans Le Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu.

Littérature ludique, parodie, pastiche

  • 17h30 Maria Efimova (Institut de littérature mondiale, Moscou) : Motifs parodiques dans la poésie lyrique des troubadours de la fin du XIIe et au XIIIe siècles.
  • 18h Thibaut Radomme (Université Jean Monnet, Saint-Étienne) : Moutons, pâtres et bergeries : la parodie du thème du Bon Pasteur dans quelques fabliaux.
 
Jeudi 29 août 2024

Littérature ludique, parodie, pastiche (suite)

  • 10h Patrick Del Duca (Université de Clermont Auvergne) : Le Pfaffe Amis du Stricker : une parodie de récit hagiographique.
  • 10h30 Blanche Cerquiglini (Éditions Gallimard, Université de Clermont Auvergne) : La Volonté du roi Krogold et La Légende du roi René : le Moyen Âge rêvé de Louis-Ferdinand Céline.
  • 11h Pause-café

Parodie, allégorie, satire, polémique

  • 11h30 Thierry Lassabatère (Université Paris I, CNRS) : Entre aigle et lion, fiction politique et parodie littéraire chez Eustache Deschamps.

Parodie, allégorie, satire, polémique

  • 12h Alla Demakhina (École nationale de Recherche « École supérieure d’économie », Moscou) : La Messe des Oisiaus de Jean de Condé : entre parodie et allégorie.
  • 12h30 Jonathan Dumont (Académie des sciences, Vienne) : La parodie comme contre-propagande au début du règne de François Ier.
  • 13h Déjeuner
  • 14h Ivan Mazhaev (Higher School of Economics, Moscow, doctorant) : Felix scandalosus: parody, rhetoric and satire of Felix Hemmerli (1388-1458).
  • 14h30 Olga Togoeva (Institut d’histoire générale, Moscou) : La satire maléfique dans le « Discours pour la justification de Jean sans Peur, duc de Bourgogne » de Jean Petit (BnF, ms. fr. 573).
  • 15h Miren Lacassagne (Université de Bordeaux) : Le clerc et sa parodie dans l’oeuvre d’Eustache Deschamps.
  • 15h30 Pause-café
  • 16h Kirill Glavatskich (Higher School of Economics, Moscow, doctorant) : «Behold, the ape is crowned…»: kingship and (dis)order in Liber ad honorem Augusti of Peter of Eboli.
  • 16h30 Alice Lamy (Lycée Montesquieu du Mans; l’UR 4284 « TRAME » (Université de Picardie Jules Verne) : La parodie polyfonctionnelle du Roman de la Rose dans son écriture et sa réception médiévale et contemporaine : l’art fondateur et subversif de brocarder les femmes.
 
Vendredi 30 août 2024
  • Excursion sur le Puy-de-Dôme.
  • Visite guidée de la cathédrale de Clermont-Ferrand, ainsi que de l’abbatiale de Notre-Dame-du-Port.