Exposition : « FEMMES D'AFRIQUE DU SUD. Les ravages de la colonisation et de la décolonisation »

Publié le 3 mai 2021 Mis à jour le 1 juin 2021
Du 10 juin 2021 au 24 septembre 2021
Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires, 51, Bd François-Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

Coordination scientifique : Assia Mohssine, Daniel Rodrigues, Stéphanie Urdician (Université Clermont Auvergne), Patrick Attié (Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti), Karine Bénac-Giroux, Michel Tondellier (Université des Antilles).

Exposition en réalité augmentée

Présentation

Cette exposition est consacrée au dynamisme des habitantes des townships de la ville du Cap. Le township est une ville dans la ville avec des habitations formelles modestes et des habitations informelles. Ce sont de vastes terrains vagues en périphérie des grandes villes sur lesquels les Noirs, les Métis et les Indiens ont été déplacés à la suite du Group Areas Act, une loi inique instaurée en 1950.

La vie peut être d’une dureté implacable dans les townships, surtout pour les femmes, mais l’esprit d’Ubuntu selon lequel l’humanité est une et le partage indispensable, les encourage à lancer des projets concrets pour améliorer les conditions de vie de leur communauté.

L’exposition souligne le clivage entre la ville blanche et les townships, conséquence de la colonisation et de la décolonisation, et met en valeur des formes de solidarités internes et externes à Cape Town. Une femme, Nicole Périé, une Française éprise du peuple xhosa du Cap, a créé en 2015 une association solidaire qui construit des ponts fraternels et solidaires entre les deux communautés. Sans aucune aide gouvernementale, elle a su aider ces femmes à mener leurs projets sociaux jusqu’à leur terme. Partons à leur rencontre.

• Crédit photo et vidéo : Raphaële Parello et Cap-O-Cap
  • Crédit audio : Anaïs Parello
  • Expertise : Assia Mohssine (Université Clermont Auvergne)

Exposition organisée dans le cadre du programme de recherche-création Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. À cette occasion, les responsables scientifiques du programme présenteront le bilan des réalisations de la première phase du projet : création du portail web, expositions et parcours pédagogiques en réalité immersive.

Programme Matrimoine afro-américano-caribéen (MAAC)
Le programme MAAC porté par l’Université Clermont Auvergne, l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti et l’Université des Antilles (Pôle Martinique) se propose de contribuer à la constitution et à l’analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et des modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l’aire des Caraïbes et des Amériques. L’équipe pluridisciplinaire et internationale associant universitaires et artistes entend constituer une plateforme numérique scientifique et pédagogique réunissant des expositions en réalité augmentée et virtuelle, des entretiens filmés d’artistes, des créations et des travaux scientifiques.

Le lien vers le site du programme MAAC : https://matrimoine.art/

• Établissement organisateur : Université Clermont Auvergne (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, Service Université Culture, UFR LCC) en partenariat avec l’Ecole Supérieure d'Infotronique d'Haïti, l’Université des Antilles (Pôle Martinique), l’AUF Caraïbe.
  • Coordination scientifique : Université Clermont Auvergne (Assia Mohssine, Daniel Rodrigues, Stéphanie Urdician), Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (Patrick Attié), Université des Antilles (Karine Bénac-Giroux, Michel Tondellier).
  • Ces expositions s’inscrivent également dans la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (27 mai-12 juin 2021) : https://semaineameriquelatinecaraibes.fr/-Le-calendrier-

Compte tenu du contexte sanitaire, la jauge est limitée (inscription préalable obligatoire). L’événement sera également accessible en (mise à jour du programme sur la page https://matrimoine.art/)

Contact et réservations : pilotage@matrimoine.art