Vous êtes ici : Accueil

  • Séminaire,

Séminaire de la Chaire Sá de Miranda

Publié le 6 février 2023 Mis à jour le 16 février 2023
Date
Le 14 mars 2023 De 14:30 à 17:30
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 219

Responsable scientifique : Daniel Rodrigues

14h30
Conférence de Maria Inácia Rezola

Docteur en Histoire par la Faculdade de Ciências Sociais e Humanas de l’Universidade Nova de Lisboa (spécialisation en histoire institutionnelle et politique contemporaine). Elle est Professeure à l’Escola de Comunicação Social de l’Instituto Politécnico de Lisbonne et chercheuse de l’Instituto de História Contemporânea, unité de recherche où elle a coordonné les groupes «Histoire politique comparative - Transitions, Colonialism and Memory» (2016-2019) et «Révolution et démocratie» (2008-2012). En avril 2022, elle a été nommé commissaire du Comité des commémorations du cinquième anniversaire de la Révolution du 25 Avril 1974.
De sa production bibliographique nous pouvons détacher les livres Melo Antunes, uma biografia política (Âncora, 2012) ; 25 de Abril – Mitos de uma Revolução (Esfera dos Livros, 2007); António de Spínola (Círculo de Leitores, 2002).

« "Vous occupez et la loi viendra" : les mouvements populaires dans la révolution portugaise (1974-1975) »


Résumé :

Quand, le 25 avril 1974, un groupe de jeunes capitaines mène un coup d’État, qui en moins de 24 heures fait tomber une dictature qui dominait le Portugal depuis plus de quarante ans, la destinée de l’histoire nationale change décisivement. Bientôt le coup d’État donne lieu à une Révolution qui, pendant presque deux ans, agitera le pays, ouvrant un vaste choix de possibilités quant à la voie à suivre.
Un des aspects les plus intéressants du Portugal des années 1974-1975 est, sans doute, l’explosion de luttes sociales et l’émergence d’un pouvoir populaire qui s’est traduit par la création d’organisations de base et d’autres formes de démocratie participative. Malgré sa courte durée, la phase révolutionnaire de la transition portugaise a été particulièrement intense permettant des changements stratégiques dans la structure socioéconomique portugaise. Dans un pays jusqu’alors caractérisé par un faible niveau de participation et de conflictualité sociales, l’explosion sociale a affecté tous les milieux. Elle se développe dans les rues, les quartiers, les usines, les campagnes, les bureaux, à travers des manifestations, des grèves, des actions d’assainissements du personnel, des occupations, de la création de commissions d’habitants et de travailleurs, etc… Un processus que l’implication populaire vérifiée le jour même du coup d’État avait laissé prévoir, mais dont les proportions et les conséquences ont été complètement inattendues.

 
  • Conférence organisée par le CELIS en collaboration avec la Chaire Sá de Miranda, l'UFR LCC et le Consulat du Portugal de Lyon