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Séminaire de recherche : « Anachronismes. Enjeux esthétiques et méthodologiques »
Publié le 4 septembre 2019 – Mis à jour le 11 octobre 2019
Date
Le 09 juin 2017
Lieu :MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Le 08 juin 2017
Lieu :MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Le 07 juin 2017
Lieu :MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 219 et Amphi 220
Amphi 219 et Amphi 220
Responsables scientifiques : Saulo Neiva et Alain Montadon
Ce séminaire relève du programme ANACHRUP (L’anachronisme, rupture épistémologique ? Enjeux esthétiques et méthodologiques), réalisé au sein de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, qui vise à dépasser le simple constat de la rupture représentée par la revalorisation de l’anachronisme, en s’appuyant sur une démarche délibérément interdisciplinaire. En convoquant les études littéraires, l’histoire et la théorie des arts et de l’architecture, nous voulons examiner plus particulièrement la coexistence, au sein d’une oeuvre, d’éléments formels ou idéologiques dont l’hétérogénéité temporelle est souvent « lissée » par un regard qui a tendance à négliger le potentiel épistémologique de la réévaluation de l’anachronisme.
Nous considérons que l’anachronisme ne constitue pas seulement une catégorie permettant de décrire certains modes de réception des oeuvres mais qu’il peut surgir dès le moment de leur création. Nous nous inscrivons ainsi dans la lignée du Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires (NEIVA et MONTANDON, 2014), lorsqu’il met l’accent sur le caractère mouvant des frontières du littéraire, afin d’analyser aussi bien le processus d’abandon que la démarche de « réhabilitation » de nombreuses formes et genres littéraires qui, bien que considérés comme caducs, rencontrent un présent, à travers une réactivation qui se produit à partir d’un tout autre contexte historique et socioculturel. Dans cette perspective, nous souhaitons explorer aussi bien le potentiel poïétique que la dimension heuristique et interprétative de l’anachronisme.
Nous considérons que l’anachronisme ne constitue pas seulement une catégorie permettant de décrire certains modes de réception des oeuvres mais qu’il peut surgir dès le moment de leur création. Nous nous inscrivons ainsi dans la lignée du Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires (NEIVA et MONTANDON, 2014), lorsqu’il met l’accent sur le caractère mouvant des frontières du littéraire, afin d’analyser aussi bien le processus d’abandon que la démarche de « réhabilitation » de nombreuses formes et genres littéraires qui, bien que considérés comme caducs, rencontrent un présent, à travers une réactivation qui se produit à partir d’un tout autre contexte historique et socioculturel. Dans cette perspective, nous souhaitons explorer aussi bien le potentiel poïétique que la dimension heuristique et interprétative de l’anachronisme.
Programme
Mercredi 7 juin 2017
Amphi 220
Mercredi 7 juin 2017
Amphi 220
9h00 Accueil des participants
9h15 Allocution d’ouverture :
Saulo Neiva, directeur du CELIS, EA 4280
Jean-Philippe Luis, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme
Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne
9h15 Allocution d’ouverture :
Saulo Neiva, directeur du CELIS, EA 4280
Jean-Philippe Luis, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme
Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne
Saison 1
Artistes et oeuvres anachrones : quels régimes de lecture ?
Responsable scientifique : Saulo Neiva
Présidente de séance : Géraldine Texier-Rideau (ENSACF, GRF Ressources)
Artistes et oeuvres anachrones : quels régimes de lecture ?
Responsable scientifique : Saulo Neiva
Présidente de séance : Géraldine Texier-Rideau (ENSACF, GRF Ressources)
9h30 Saulo Neiva (Clermont Auvergne, CELIS) : Lectures anachronisantes
10h00 Christian Drevet (ENSACF, GRF Ressources) : Architectures anachrones et après ? Le « montage de temps hétérogènes » comme saisie de la réalité fragmentaire
10h30 Discussion et pause
10h00 Christian Drevet (ENSACF, GRF Ressources) : Architectures anachrones et après ? Le « montage de temps hétérogènes » comme saisie de la réalité fragmentaire
10h30 Discussion et pause
Président de séance : Hugues Marchal (Bâle)
11h00 Alain Petit (Clermont Auvergne, PHIER) : La fonction heuristique de l’anachronisme dans la détection des invariants.
11h30 João Cezar de Castro Rocha (UERJ Rio de Janeiro) : Culture Shakespearienne : poétique de l’émulation et anachronisme délibéré.
12h00 Discussion et pause
11h30 João Cezar de Castro Rocha (UERJ Rio de Janeiro) : Culture Shakespearienne : poétique de l’émulation et anachronisme délibéré.
12h00 Discussion et pause
Présidente de séance : Bénédicte Mathios (Clermont Auvergne, CELIS)
14h00 Sophie Chiari (Clermont Auvergne, IRHIM) : Retour dans le passé : les failles temporelles des pièces de Shakespeare
14h30 Géraldine Texier-Rideau (ENSACF, GRF Ressources) : Les pré-urbanistes français face à l’héritage (1890-1919). Relectures et réinterprétations pour capter l’esprit de la ville
15h00 Discussion
16h30 Visite guidée de l’exposition de Gregory Crewdson, The Becket Pictures. Au FRAC Auvergne (6 rue du Terrail Clermont-Ferrand)
14h30 Géraldine Texier-Rideau (ENSACF, GRF Ressources) : Les pré-urbanistes français face à l’héritage (1890-1919). Relectures et réinterprétations pour capter l’esprit de la ville
15h00 Discussion
16h30 Visite guidée de l’exposition de Gregory Crewdson, The Becket Pictures. Au FRAC Auvergne (6 rue du Terrail Clermont-Ferrand)
Jeudi 8 juin 2017
Amphi 220
Présidente de séance : Viviane Alary (Clermont Auvergne, CELIS)
Amphi 220
Présidente de séance : Viviane Alary (Clermont Auvergne, CELIS)
9h00 Hugues Marchal (Bâle) : Poésie scientifique : la cacochronie à l’oeuvre ?
9h30 Philippe Mesnard (Clermont Auvergne, CELIS) : Les temporalités contradictoires du témoignage
10h00 Discussion et pause
9h30 Philippe Mesnard (Clermont Auvergne, CELIS) : Les temporalités contradictoires du témoignage
10h00 Discussion et pause
Présidente de séance : Stéphanie Urdician (Clermont Auvergne, CELIS)
10h30 Cyril Vettorato (ENS de Lyon) : Le temps postcolonial et l’histoire littéraire : réflexions à partir de la « belatedness » d’Homi Bhabha
11h00 Marianne Jakobi (Clermont Auvergne, CHEC) : Anachronisme et datation en histoire de l’art : questions de méthode
11h30 Discussion finale : bilan et perspectives
11h00 Marianne Jakobi (Clermont Auvergne, CHEC) : Anachronisme et datation en histoire de l’art : questions de méthode
11h30 Discussion finale : bilan et perspectives
Jeudi 8 juin 2017
Amphi 220
Saison 2
Amphi 220
Saison 2
Anachronisme créateur
Responsable scientifique : Alain Montandon
Responsable scientifique : Alain Montandon
14h00 Accueil et présentation de la saison
Saulo Neiva (Clermont Auvergne, CELIS)
Alain Montandon (Clermont Auvergne, CELIS)
Saulo Neiva (Clermont Auvergne, CELIS)
Alain Montandon (Clermont Auvergne, CELIS)
Président de séance : Saulo Neiva (Clermont Auvergne, CELIS)
14h30 Arlette Girault-Fruet (Clermont Auvergne, CELIS) : Être Ulysse
15h00 Aurélie Leclerq (Paris 7) : Saint-Paul est ici, aujourd’hui, parmi nous. Anachronismes à l’oeuvre chez Pier Paolo Pasolini
15h30 Discussion et pause
16h00 Catherine Depagne Kouyoumdjian (Clermont Auvergne, CELIS) : Le voyage d’Italie. Le « bonheur renversé » de Marceline Desbordes-Valmore et d’Aragon
16h30 Mohamed Amine Kacem (Sfax / Clermont Auvergne, CELIS) : Éloge des anachronismes dans le discours musical de Pascal Quignard
15h00 Aurélie Leclerq (Paris 7) : Saint-Paul est ici, aujourd’hui, parmi nous. Anachronismes à l’oeuvre chez Pier Paolo Pasolini
15h30 Discussion et pause
16h00 Catherine Depagne Kouyoumdjian (Clermont Auvergne, CELIS) : Le voyage d’Italie. Le « bonheur renversé » de Marceline Desbordes-Valmore et d’Aragon
16h30 Mohamed Amine Kacem (Sfax / Clermont Auvergne, CELIS) : Éloge des anachronismes dans le discours musical de Pascal Quignard
Vendredi 9 juin 2017
Amphi 219
Président de séance : Alain Petit (Clermont Auvergne, PHIER)
Amphi 219
Président de séance : Alain Petit (Clermont Auvergne, PHIER)
9h30 Serge Zenkine (RGGU-Moscou) : Le discours historique et l’anachronisme
10h00 Eddie Breuil (Paris 4) : L’anachronisme poétique des créateurs
10h30 Discussion et pause
11h00 Ulysse Gadiou (Lille) : L’approche anhistorique d’Alexander dans Spinoza and Time – De l’usage créateur de l’anachronisme en histoire de la philosophie
11h30 Fernand Hörner (Düsseldorf) : Astérix
12h00 Discussion et pause
10h00 Eddie Breuil (Paris 4) : L’anachronisme poétique des créateurs
10h30 Discussion et pause
11h00 Ulysse Gadiou (Lille) : L’approche anhistorique d’Alexander dans Spinoza and Time – De l’usage créateur de l’anachronisme en histoire de la philosophie
11h30 Fernand Hörner (Düsseldorf) : Astérix
12h00 Discussion et pause
Président de séance : Alain Montandon (Clermont Auvergne, CELIS)
14h00 Delphine Edy (Paris-Sorbonne) : Jeu de miroirs et jonglerie avec l’Histoire au service d’un théâtre qui interroge (Thomas Ostermeier)
14h30 Gauthier Labarthe (Toulouse Jean-Jaurès) : Les épiphanies de l’inactuel dans La Perte des images de Peter Handke
15h00 Salomé Paul (Paris-Sorbonne / University College Dublin) : La tragédie grecque à la lumière des conflits contemporains : l’exemple de Médée
15h30 Françoise Salvan-Renucci (Aix-Marseille) : Anachronismes et télescopages temporels dans le discours poétique des chansons de HF. Thiéfaine
16h00 Discussion finale : bilan et perspectives
14h30 Gauthier Labarthe (Toulouse Jean-Jaurès) : Les épiphanies de l’inactuel dans La Perte des images de Peter Handke
15h00 Salomé Paul (Paris-Sorbonne / University College Dublin) : La tragédie grecque à la lumière des conflits contemporains : l’exemple de Médée
15h30 Françoise Salvan-Renucci (Aix-Marseille) : Anachronismes et télescopages temporels dans le discours poétique des chansons de HF. Thiéfaine
16h00 Discussion finale : bilan et perspectives
Équipe de recherche : Écritures et interactions sociales