Maria Teresa Rabelo-Rafael



Maria Teresa Rabelo-Rafael est lectrice à l'Universiré Clermont Auvergne, département d'études portugaises (01/09/2024-31/08/2025)
 
Maria Teresa RABELO RAFAEL est enseignante de français et de portugais à l’Université Fédérale du Maranhão (Brésil), plus précisément au Colégio Universitário Colun. Actuellement, elle occupe le poste de Lectrice de l’Institut Guimarães Rosa à l’Université Clermont Auvergne.
Titulaire d’un doctorat en Littérature et Culture de l’Université Fédérale de Paraïba (Brésil), elle a consacré sa thèse aux enjeux de la circulation de la littérature africaine publiée au Brésil et à la traduction brésilienne du roman Allah n’est pas obligé de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. Elle a également obtenu un master en littérature française contemporaine, se concentrant sur deux romans d’Annie Ernaux : La place (1983) et Les armoires vides (1974).
Toujours à l’Université Fédérale de Paraïba, elle a obtenu une Licence en Lettres - Langue Française. Elle a également travaillé comme professeur de français remplaçante à l’Université d’État de Paraïba et dans plusieurs centres de langues au Brésil et en France, notamment à l’Alliance Française de João Pessoa au Brésil et au Centre Méditerranéen d’Études Françaises de Cap d’Ail en France.
 

Bibliographie de Maria Teresa Rabelo-Rafael