Assia Mohssine

Photo d'Assia Mohssine

Assia MOHSSINE est Maître de Conférences (Echelon exceptionnel) en Études Hispaniques et Hispano-américaines à l’Université Clermont Auvergne. Docteur en Etudes Romanes, spécialité Études Hispano-américaines par l’Université Paul Valéry à Montpellier III (1992), elle est l’auteure d´une thèse de doctorat intitulée : De la critique génétique à la morphogénèse. Le cas de Hasta no verte Jesús mío d'Elena Poniatowska, sous la direction du Professeur Edmond Cros. Elle est aussi titulaire d’un DEA en Sciences du langage (Université de Toulouse II le Mirail, sous la co-direction des professeurs Mme Andrée Borillo et M. Joseph Courtés) et d’un DU en Études Sociocritiques (Université Paul Valéry, Montpellier).
Ses domaines de recherche et d’enseignement actuels portent sur les déplacements de la tradition générique (hybridation des genres littéraires) et sur les contributions des études de genre aux théories postcoloniales et décoloniales (sur les notions d’identité, de culture, d’histoire et de mémoire, subalternité/hégémonie, relation entre passé et présent, postmodernité et fiction contemporaine), en plus de l’approche sociocritique des productions culturelles.
 

Axes de recherche :

Amériques, sociocritique, sociopoétique des genres littéraires, genre, tournant décolonial, écriture des femmes

Responsabilités scientifiques :
  • Direction scientifique et coordination du projet de recherches Genres littéraires et gender dans les Amériques (2011-2016) puis coordination (avec Daniel Rodrigues) du programme de recherches Genres littéraires et gender (2017-2021) au sein de l´équipe de recherche « Ecritures et interactions sociales » du CELIS.
  • Co-responsable de l´axe de recherche « Décentrements » et co-responsable du programme de recherche « Genre, Modernités, Colonialités. Des études postcoloniales au « tournant décolonial » (avec Chloé Chaudet et Anne Garrait-Bourrier), au sein du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) (contrat quinquennal 2021-2025).
Publications récentes :
  • Assia Mohssine (dir.), "Penser en activo". Carmen Boullosa entre memoria e imaginación, México, Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), 2019, 475 p.
  • Assia Mohssine (dir.), Genres littéraires et gender dans les Amériques, Clermont-Ferrand, PUBP, 2019, 377 p.
  • Assia Mohssine (dir.), El heroísmo épico en clave de mujer, Guadalajara, Cátedra Fernando Del Paso/Universidad de Guadalajara, 2019, 512 p.


Bibliographie d'Assia Mohssine