Philippe Mesnard
Philippe Mesnard est professeur de Littérature comparée en poste à l’UCA et chercheur permanent au CELIS (EA 4280) depuis 2011. Il est membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2017 et sa nomination en chaire fondamentale a été reconduite en 2022 pour cinq ans.
Il a été directeur de la Fondation Auschwitz à Bruxelles de 2010-2015 et a été responsable de séminaire au Collège international de philosophie (Paris) de 1993 à 2020, où il a été directeur du programme « Le sens en résistance » entre 2007 et 2013. Depuis 2016, il dirige la revue Mémoires en jeu (www.memoires-en-jeu.com), après avoir été rédacteur en chef de Témoigner entre histoire et mémoire (2008-2015). En 2022, il est l’auteur de 10 monographies, 9 recueils collectifs et 7 éditions d’archives. Il est responsable au sein du CELIS de l’axe « Mémoires en jeu ».
Publications les plus récentes (2022)
- Monographie : 2021, Les Paradoxes du mémoriel. Essai sur la condition mémorielle contemporaine, Lormont, éditions Le Bord de l’eau.
- Recueil : 2022, Traces de vie à Auschwitz. 8 contributions de spécialistes du yiddish et d’historiens commentant l’« Introduction au projet du Recueil Auschwitz » (manuscrit clandestin, 1944), édition dirigée par Philippe Mesnard, Lormont, Le Bord de l’eau.
- Édition d’archives : 2022 (automne), Zalmen Gradowski. The Last Consolation Vanished. The testimony of a Sonderkommando in Auschwitz, with Arnold Davidson, Chicago, Presses Universitaire de Chicago.
- Direction de dossier : 2021-2022, « Quelle(s) mémoire(s) aujourd’hui pour la guerre d’Algérie », C. Brun, S. Ledoux & Ph. Mesnard (dir.), Mémoires en jeu, n°15-16, décembre-mars.
- 2022 (à paraître), « Memory Images, between Discourse and Representation », in Brett Kaplan (dir.), New Approaches in Cultural memory Studies, London, Bloomsbury publishing.
- 2022 (à paraître), « Images sous influence », in Luba Jurgenson et Paul Bernard-Nouraud (dir.), Témoigner par l’image : la photographie et la violence extrême, Paris, Petra.
- 2022, « Parti pris dramatiques et non dramatiques à propos de la Shoah au théâtre », in Agnieszka Grudzinska & Kinga Siatowska-Callebat (dir.), Représenter la Shoah après 1989. Entre la France et la Pologne, Paris, Petra.